quand le beau remplace le bon.

Avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Avatar Grandnico
Critique publiée par le

N'ayant jamais lu la bd je ne peux comparer avec le film si Valerian est une adaptation fidèle de l oeuvre sur papier.
Alors , focalisons nous sur le film, ses qualités, ses défauts et ses promesses tenues ou non.

Les qualités de Valerian sautent littéralement aux yeux. Le spectacle est present dès les premieres minutes jusqu'à la fin. Original et varié, le film est au delà des espérances pour le studio français.

Pourtant, les qualités semblent se limiter à l aspect visuel.
Le scenario part dans tout les sens sans proposer un veritable méchant et un vrai face a face. Les ennemis sont presents et nombreux mais aucune veritable confrontation sur le long terme qui installerai un certain fil rouge au film.
On decouvre comme les heros des endroits fabuleux, des personnages atypiques.
Mais nous ne faisons pas du tourisme pour constater du travail des programmeurs de monsieur Besson.
Pour rêver il faut travailler ses personnages et son histoire.

Les héros, qui nous sont "vendus": comme vétérans de guerre sont incarné par de jeunes acteurs décrédibilisant toutes expériences ( on est loin du bruce willis en vieux soldat charismatique)...
Mais bon, ils sont pas encore tres connus, donc moins chers que deux stars et si il y a des suites, ils sont assez jeunes pour qu'on les tiennent des décennies par contrat.
( oui tout film a gros budget est souvent pensé comme projet financier a long terme...ainsi les acteurs de franchise sont de plus en plus jeune ).

Des heros sans charisme, et une histoire sans veritable fil rouge laisse tout de meme la place à une originalité incroyable.
Mais valerian reste plus proche d'un spectacle hypnotisant du cirque du soleil; veritable balai visuel mais sans une histoire profonde et interessante.

Le film n aura pas conquis le public américain qui avait adoré le cinquieme élément : film moins "original" mais avec des personnages mieux ecrits et une histoire plus simple et bien plus efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Grandnico Valérian et la Cité des mille planètes