Chronique de Valérian et la Cité des mille planètes (2017)

réalisateur : Luc Besson

genres : sf, aventure, action

acteurs : Dane Dehaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna

Synopsis

En 2740, les aventures des agents spatio temporels Valérian et Laureline.

Critique

Avec ce film au budget colossal (un peu plus de 197 millions d’euros tout de même) adaptant librement une bd de sf bien de chez nous qu’il lisait dans sa jeunesse, Luc Besson réalise là un rève d’enfant pôur un résultat en demi teinte.

En effet, nous n’avons pas affaire à un navet, ni à un nanar mais à un film bancal qui possède des bons points comme des mauvais et dont on regrette un peu qu’il ne soit pas aussi efficace que ce que les bandes annonces vendaient.

Commençons par ce qu’il y a de bien.

Déjà, un élément qui n’a échappé à personne : le visuel.

Alors ok, tout ou presque est fait sur des fonds verts et avec des costumes en motions captures mais honnètement l’univers mis en place est tellement fascinant qu’on l’oublierait presque.

Non franchement y a pas à dire c’est beau. Besson pioche un peu partout (Star Wars, Avatar, trilogie Arthur et les Minimoys qu’il a lui même réalisé) mais ça fonctionne parfaitement et on ne peut qu’admirer les espèces de navis albinos, le Jabba The Hutt 2.0 et ses sbires (dont le design fait d’ailleurs penser aux soldats de Maltazar l’antagoniste des Minimoys) , les hérissons multicolores qui pondent des perles, les monstres sous marins ou encore les différentes extraterrestres malheureusement sous exploités (y a même un caméo de ceux déjà présents dans la scène d’intro du 5ème élément).

Les décors sont grandioses également comme le sous marin de Bob le pirate ou encore la planète safari sur lequel notre duo a sa toute première mission au début du film (assurément la meilleure partie du film).

Quant aux costumes, c’est pas mal aussi avec notamment les grosses armures des héros et le groupe de soldats à l’allure déjanté semblant tous droits sortis d’un film de Jean Pierre Jeunet (par contre, les costumes des militaires sont d’un kitsch).

Egalement, le film contient un nombre incalculable d’idées géniales concernant ses scènes d’action notamment le double holographique de Valérian sur la planète safari, la course poursuite qui suit mettant en scène un gros monstre, ce génial passage dans lequel Valérian traverse gràce à son armure high tech plusieurs salles toutes plus différentes les unes que les autres ou encore les sbires robots du pseudo méchant de service (qui rappellent d’ailleurs les sentinelles ennemis des XMEN dans DAYS OF THE FUTUR PAST ).

Voir aussi cette idée sympatique qui consite à prendre le controle d »un garde pour tirer à la tourelle mitrailleuse.

Et enfin niveau humour, bien que l’ensemble ne vole pas haut en règle général, on a parfois quelques moments bien trouvés comme le personnage de Bob Le Pirate (joué par un Alain Chabat méconnaissable derrière ses fringues crasseux et sa barbe hirsute) ou le trio Riri/Fifi/Loulou (y s’appellent pas comme ça mais j’ai oublié leurs blases) qui vendent des infos aux gens moyennant une récompense.

Mais bon malgré toutes ces bonnes choses, comme je l’ai déjà dit c’est un film en demi teinte car très bancal.

En effet, si le gros Besson est un bon réalisateur on ne vas pas le nier, c’est en revanche un très médiocre scénariste incapable de pondre un récit qui tient en haleine (du moins depuis le XXI ème siècle il semblerait)

Car si tout le début est alléchant (à savoir jusqu’à la fin de la mission sur planète safari), après ça part méchamment dans tous les sens avec une trame pas glorieuse avec en plus des sous intrigues minables dont on aurait pu se passer (ATTENTION VA Y AVOIR DU SPOIL A PARTIR DE MINTNANT !!!).

Pasque j ai beau apprécié énormément Chabat, ça ne peut que me faire rager de l’avoir réduit à une vulgaire apparition qui doit faire probablement moins de 10 minutes et prétexte à encore un abus d’effets spéciaux (les grosses monstres marins et la méduse) pas désagréables mais assez inutile si on regarde bien.

C’est pareil pour tout le passage dans le quartier chaud avec Rihanna (oui la fameuse chanteuse de rnb) qui visiblement prépare son prochain clip en jouant une changeuse se forme capable de prendre des formes toutes plus érotiques les unes que les autres.

Et pourquoi avoir besoin d’elle ? Bah parce que Laureline a littéralement été péchée par une bande de primitifs cannibales et emmenée dans leur repaire et que Valérian a besoin de se déguiser pour entrer dans leur repaire.

Ouais là aussi encore un prétexte pour rajouter des effets spéciaux et une scène d’action supplémentaire qui si là aussi est bien filmée a aucun intéret.

Le casting aide pas non plus.

Dane Dehaan pourtant loin d ‘être un mauvais acteur n’est pas très crédible dans le role du mec qui donne son titre au film. Déjà qu’il fait trop jeune pour avoir un grade de major, son personnage est avant tout un sale crétin arrogant et égoiste qui évolue pas d’un iota et auquel il est difficile de s’attacher il est vrai.

Puis bon il est meilleur dans des roles plus sombres (comme dans Chronicle ou Amazing Spiderman 2).

Sa partenaire Cara Delevingne s’en tire un peu mieux dans certaines scènes dans lesquelles son personnage apparait sympatique (elle plaisante avec les soldats aux gros casques et se montre très douce avec le hérisson qui défèque des perles) . Le problème, c’est que en dehors de ces quelques scènes, on a surtout affaire à une hystérique de première classe qui gueule et s’énerve régulièrement en plus d’être agressive envers les gens pour pas grand chose (comme menacer les 3 zigottos avec son gun alors qu’ils sont pourtant des persos bien plus sympatiques qu’elle et son abruti de partenaire).

D’ailleurs tant qu »on y est, on croit pas un seul instant (à part lors de la séquence bronzette les introduisant) en la relation amour/haine entre ces deux guignols vu que Dehaan et l ex mannequin britannique ont quasi aucune alchimie entre eux.

Et ne parlons pas de ce pauvre Clive Owen qui vient chercher son chèque en faisant le minimum syndical dans le role du méchant en carton (si on peut appeler ça ainsi du moins) qu est le commandeur Arun Filitt supérieur hiérarchique des deux autres abrutis à la dégaine de Général Bison de Street Fighter (Mon dieu cette casquette !!) mais qui fait pas grand chose du film (il dort littéralement kidnappé par les albinos durant la majorité du film) et aux motivations dignes de Nicolas Sarkozy ou tout autre politicien véreux.

Bref il est loin le temps des bads guys classes comme Norman Stanfield (Gary Oldman dans Léon) et Zorg (encore Oldman dans Le 5ème élément). En plus le gros moche du début (le chef de gang obèse) aurait fait un meilleur bad guy que lui.

On rage aussi de voir qu’Ethan Hawke autre acteur de talent n’en soit réduit qu’à un caméo de moins de 5 minutes en espèce de maquereau extraverti patron de Rihanna (surtout qu’il a l’air de s’amuser en cabotinant comme un beau diable).

Mais le pire, c’est tout ce qui aurait pu être génial mais qui n’est pas développé plus que ça ou encore des tas de questions auquelles on a pas les réponses. Voir des scènes pourries qui auraient pu être évitées. Sans parler des incohérences (voir la liste ci dessous).

On comprend pas très bien pourquoi Valérian a une vision de la destruction de la planète navi albinos au début du film?

Pourquoi le gros moche du début qui jure à Valérian qu’il va le traquer et le tuer ne réapparait pas ?

Pourquoi le commandeur qui à l’origine veut garder le dernier hérisson avec lui cède t’il aussi facilement au refus de Laureline qui veut garder la bestiole avec elle ? (c’est pas censsé être lui le patron normalement ?!)

Pourquoi le navi que fait torturer le commandeur par ses quelques sbires humains se suicide t’il en explosant dès qu’il est libéré ?

Pourquoi Laureline n’utilise pas la force de sa grosse armure pour s’échapper de la cage en bois dans laquelle elle est retenue prisonnière ? (quoique j ai une théorie : elle est idiote).

Pourquoi ce gros crétin de Valérian se sent il obligé de menacer Rihanna avec son flingue et de taser le pauvre Ethan Hawke avant de discuter alors qu’il aurait pu mieux se comporter et proposer un arrangement ?

Valérian veut éviter l’incident diplomatique en récupérant Laureline incognito ? Alors on m’explique pourquoi il butte le roi des sauvages et plusieurs de ses soldats ? Alors ok, cette grande andouille de Laureline allait se faire manger par le souverrain mais disons que pour un mec qui voulait se la jouer discret il est plutot naze si vous voulez mon avis.

Pourquoi Bubble (Rihanna) crève comme une bouze en fuyant les sauvages ? Pasque dans le genre mort minable c’est du lourd quand même (on la voit même pas se faire blesser par une arme des cannibales).

Le discours de Bubble avant de déccéder au duo sur l’amour et tout ça. Trois mots pour le résumer : CLICHE ! NUL ! INUTILE !

Et j’en oublie.

Venons en à la conclusion en répondant à cette question : Que vaut vraiment Valérian ? Bah sur le plan visuel , c’est un sans faute rien à redire. Là ou le bas blesse, c’est au niveau du scénario et direction d’acteurs (et la vf moisie de grosse blasée dépressive complètement stone qu’on a filé à Cara aide pas). Sérieux faux vraiment que le gros Besson confie le scénario à d’autres que lui car là y a vraiment un problème.

Bon sinon il a déjà écrit la suite mais son avenir demeurre incertain. Faut dire que son film a fait un soi disant flop (sur le sol américain en tout cas car plus de 4 millions d’entrées en France c’est pas mal quand même pour un film francais) et que sa société de production risque la faillite.

A l’heure actuelle, il est en négociation avec Netflix. pour essayer de la sauver. On verra ce que ça donne . Prochain film avec un budget bien moins élevé : Anna (qui fait un peu penser à Nikita un de ses meilleurs films).

le 27 juin 2018

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018