Beaucoup de choses mais pas assez de liant

Avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Avatar jrm15-bordeaux

Ce film m'a laissé un sentiment assez mitigé. Ce n'est pas un mauvais film car on sent qu'il y a du travail, de la recherche, de la création. Mais l'émotion n'est pas au rendez-vous. J'ai un peu l'impression que depuis Luc Besson court après le succès du "Cinquième élément". On retrouve dans Valérian tous les ingrédients du style Besson. Seulement, le film ne me paraît pas aboutit. Une grande partie de l'intrigue est assez poussive (le milieu). Le film paraît long car deux intrigues sont mêlées dans le même film

(secourir Valérian et découvrir la vérité)

J'ai également été très embêté par le doublage de Laureline que je trouve pas très adapté. Je n'ai pas de reproches particuliers à faire sur le casting, seulement, j'aurais préféré voir une palette un peu plus large en ce qui concerne l'interprétation donnée par Cara Delevigne. Il est nécessaire aussi pour moi de reconnaître que je ne connais pas du tout l'oeuvre originale, et, par conséquent, je ne connais pas ce personnage, ce qui peut expliquer pourquoi je porte cet avis.
C'est, d'ailleurs, la première fois que la musique (composée par Alexandre Desplat) me paraît aussi inaperçue, ce qui est pour moi un crime de lèse majesté tant je suis fan de ce compositeur.
J'ai été également un peu déçu par la qualité des effets spéciaux en ce qui concerne la modélisation des plans se situant dans l'espace. J'ai malheureusement prit instinctivement la comparaison avec le dernier Star Wars en date et la différence est flagrante. Ces plans manquent de profondeurs, et de finesse. A l'inverse, j'ai beaucoup apprécié l'univers proposé par Valérian et les différents décors. A aucun moment, pendant le film, je me suis rappelé que tout ça avait été fait en studio. Ce qui est un vrai bon point.
Parmi les points positifs, il y a également la qualité de modélisation des Pearls. On arrive presque à ressentir de l'empathie et des sentiments pour ces personnages, par moment, ce qui est une réussite. Je trouve également que le fait de faire participer des inconnus à la création des costumes (dans le cadre d'un concours) est une super idée.
Si une suite doit sortir un jour je la verrai d'un bon œil car, malgré tout, car je suis assez optimiste de voir comment Luc Besson peut se servir de ce premier jet comme base pour un second volet empreint d'un peu plus d'audace et de folie.

Autres actions de jrm15-bordeaux Valérian et la Cité des mille planètes