Affiche Valérie au pays des merveilles

Critiques de Valérie au pays des merveilles

Film de (1970)

Vampires dans la Brume

Le titre français est trompeur. Rien à voir avec Lewis Carroll, la traduction littérale du titre tchèque serait plutôt "Valérie et la semaine merveilleuse". Ça me désole vraiment les traductions à base de raccourcis de ce genre. Surtout que ce film développe de lui-même un imaginaire tellement riche que c'est un véritable affront que de l'associer ainsi à une oeuvre dont certains thèmes sont... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar Melusca
Melusca ·

Un conte fascinant où émerveillement et cauchemar se mêlent avec tendresse.

Le spectre du désir rôde dans ce monde à la fois merveilleux et inquiétant qu'arpente notre douce héroïne, et il prendra de nombreuses formes. Certains démons la pourchasserons comme ceux de l'inceste et de la pédophilie. Autant d'épreuves représentées avec onirisme et poésie dans ce conte si étrange et envoutant. Ce seront les pièges qu'affrontera Valérie dans son passage vers l'âge adulte,... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar soma
soma ·

Critique de Valérie au pays des merveilles par Voracinéphile

Ce genre de projet met immédiatement le spectateur en face d’un petit dilemme. Les objets cinéphiles fantasmés possèdent souvent un sous texte sexuel (chez Argento, certaines séquences sont éloquentes, le français Amer joue intelligemment dessus également…), et un contexte graphique flamboyant, outrancièrement baroque ou magnifiquement kitch. Ils sont dans l’excès (avec évidemment une certaine... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Valérie au pays des merveilles par Lycaonne

Malgré une narration déconcertante, parfois brouillon, le film vous transporte dans un rêve/cauchemar éveillée dans lequel Valérie se verra séduite tour à tour par des monstres, vampires, prêtres, femmes, garçons et on en perd la tête autant qu'elle. Le tout porté par un sujet sur la quête de la jeunesse éternelle, chose qui me séduit à coup sûr étant moi-même prête à tuer de pauvres vierges si... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Valérie à la dernière mode?

Les étranges paradoxes de la cinéphilie sont autant de figures impénétrables, et Valérie au pays des merveilles en est la preuve: quoi de plus original que de vouer un culte à un film qui dénonce le culte? A l'heure de la libération des mœurs, mais aussi et surtout à celle de l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jaromil Jires entend en effet taper un peu partout comme un bourrin, tout... Lire l'avis à propos de Valérie au pays des merveilles

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

De l'autre côté du fumoir

Moi j'ai rien contre l'onirisme. La preuve: j'adore dormir. Par contre quand je rêve, en général c'est un peu plus ordonné. Bon bien sûr dans mes rêves les gens changent de visage et se confondent les uns avec les autres, mais désolé c'est quand même plus cohérent. On est donc face à une espèce d'évocation des premiers amours et des premiers coups de quequettes d'une jeune fille en... Lire l'avis à propos de Valérie au pays des merveilles

Avatar LAH
LAH ·

Onirique

Ce Valérie au pays des merveilles bien que dégageant beaucoup de beauté, on sent l'implication du réalisateur pour donner lieu à un film étrange voire déconcertant. On est pas loin du style de Jodorowsky mais autant j'ai accroché aux films de ce dernier autant ce film tchèque ne m'a pas emballé. La narration est assez déroutante, c'est le point faible du film, on... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Valérie au pays des merveilles par Eric31

Valérie au pays des merveilles est un conte surréaliste tchécoslovaque réalisé par Jaromil Jireš qui raconte l’expérience Valérie (très jolie et charnelle Jaroslava Schallerová... dont c'est le seul film connu en France), une jeune orpheline de 13 ans qui se retrouve dans un monde où elle est séduite par des prêtres, des vampires, des hommes et des femmes aux mœurs legeres... Un conte de fée... Lire la critique de Valérie au pays des merveilles

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Valérie au pays des merveilles par Ygor Parizel

Une oeuvre étonnante que ce conte gothique et onirique (voir même cauchemardesque). L'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui devient une femme et des fantasmes lugubres qu'elle fait, pas mal de thèmes tabous sont traités comme l'amour incestueux ou lesbien, mais aussi le vampirisme, la sorcellerie, ... . J. Jires crée des très beaux plans (même s'il n'est pas été aidé par la piètre qualité... Lire l'avis à propos de Valérie au pays des merveilles

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Histoire de sang

Je m'attendais à quelque chose de plus proche de Alice au pays des Merveilles... L'intrigue n'est pas très passionnante. Je n'ai peut-être pas compris tous les symboles employés, toutes les métaphores, je ne sais pas... en tous cas j'ai trouvé le récit assez creux, assez peu développé, assez peu construit. On trouve des choses intéressantes, mais ça vient un peu plic-ploc n'importe... Lire l'avis à propos de Valérie au pays des merveilles

Fatpooper ·