Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans avoir pris la peine de lire le synopsis, la seule indication que j'avais alors était la position de l'oeuvre dans le Top 10 de certains Senscritiqueurs. Je cherchais ce soir là un simple... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Et dans la petite lumière du jour, tu vas voir. Tu vas voir la destruction que tu as semé.

Je sors tout juste de ce périple au Liban alors que j'écris cette critique et je ne sais pas par où l'aborder. Peut-être devrais-je commencer par dire que j'ai pleurer. J'ai pleurer comme certain ont pleuré devant Titanic, j'ai pleuré comme j'ai vomi devant "Nuit et Brouillard". J'ai pleuré parce qu'après un film comme celui-ci, on ne plus avoir foi en l'être humain. Bien plus poignant qu'un... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Toki
Toki ·

Une valse à mille temps

Valse avec Bachir, animation semi-documentaire traite de la mémoire de combattants ayant servi au Liban. Plus particulièrement d’un combattant, Ari, qui 20 ans plus tard commence à reconstituer ce qui s’est passé à Beyrouth. Dès le début, le ton est donné, on a affaire à une animation particulière, sombre et jaunâtre. 26 chiens galopent, la gueule enragée à travers la ville sur une musique... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de Valse avec Bachir par kwyxz

Valse avec Bachir n'est pas un simple film d'animation. C'est un reportage, une autobiographie, et un documentaire. Ari Folman se rend compte qu'il n'a plus aucun souvenir des jours qu'il a passés à Beyrouth durant la guerre du Liban, au début des années 80. Il décide de rencontrer d'anciens compagnons d'armes afin de, peut-être, recouvrer la mémoire. Le film est un tour de force. Visuellement,... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Massacre à la tronche heureuse...

Valse Avec Bachir ou comment renouveler le genre documentaire en le transformant en art graphique du cinéma à part entière. Il a démarré sous mes yeux, précédé d’une solide réputation et estampillé Arte, ce qui pour moi est souvent une excellente référence. Peut-être s’agissait-il d’une prémonition, mais j’ai longtemps hésité à le voir, quelque chose d’inconscient me murmurait à l’oreille que je... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Valse avec Bachir par Moonrise

Il y a bien longtemps, à l'époque de sa sortie, l'affiche de ce film m'avait intriguée, avec ces jeunes hommes torse nu, au regard perdu, baignant dans une atmosphère apocalyptique. Le fait qu'il s'agisse d'un dessin animé israélien, avec un regard critique sur l'action de son propre pays, avait lui aussi éveillé ma curiosité. Dans Valse avec Bashir, le traumatisme causé par la guerre... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Moonrise
Moonrise ·

Critique de Valse avec Bachir par louisa

Sans l'animation, le film n'aurait été qu'un documentaire de plus sur une guerre et les symptômes post-traumatiques qu'elle a laissé sur les soldats. Le dessin permet de passer avec fluidité du récit des souvenirs racontés par les différents témoins au rêve, voire au fantasme, imaginé par ces combattants adolescents pour éviter de se poser les vraies questions sur les raisons de leur implication... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar louisa
louisa ·

Mémoire de nos Pertes

L'ocre apocalypse se dessine dans le ciel du Liban. Toutes les défenses ont cèdré et une meute de chiens avides de chairs et de sang déboule dans les rues. Symbole du vague et du mystique, cette déferlante de violence ancre le film dans la terreur. Masque de la peur, le visage d’un homme témoigne du chaos et nous plonge au coeur de ce que certains appellent la science des rêves. Alors que peu... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

On peut oublier le passé. Le passé lui ne nous oubliera jamais.

Paradoxe. Comment peut-on rendre un film traitant de la guerre et de ses massacres en quelque chose de poétique ? Et pourtant "Valse avec Bachir" réussit ce tour de force avec brio, alliant différents thèmes et jouant sur l'animation comme transporteur d'un message humanitaire. Tout d'abord, comment ne pas être subjugué devant un tel travail d'orfèvre de la part du... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Sven 7
Sven 7 ·

Critique de Valse avec Bachir par Ghettoyaco

Ce soir, je regarde une nouvelle fois ce qui est pour moi comme le meilleur film d’animation. Boom. L’effet est toujours là. “Waltz with Bashir” est un film thérapeutique d’Ari Folman, le mettant lui même en scène rongé par la culpabilité d’avoir participer de loin au massacre de Sabra et Chatilla, à Beirut. Cette culpabilité est déterrée après qu’un de ses amis l’appelle en pleine... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Ghettoyaco
Ghettoyaco ·