Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

Critique de Valse avec Bachir par Karutso

Un homme qui a fait la guerre, mais qui ne s'en souvient plus, hormis un petit flash, rêvé ou effectué ? Ses collègues de naguère eux se souviennent de beaucoup d'éléments, mais qui n'ont jamais de rapport avec ce flash. Doté d'un charisme indéniable, cet animé quasi documentaire nous plonge dans les souvenirs, ceux de la guerre du Liban. Nous assistons aux souvenirs de plusieurs protagonistes... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Karutso
Karutso ·

Un film qui prend aux tripes.

Un film qui vous prend aux tripes. Le massacre des camps de refugiés palestiniens à Beyrouth aurait pu être abordé par un film de guerre, à grand renfort d'explosions et de sang. Mais non, on l'aborde ici par une voie détournée, par des dessins animés et le récit de soldats israéliens... dont le réalisateur lui-même. Les dessins sont sobres, à des années-lumière des images numériques des films... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·

Sublime

Je ne sais que trop dire, je suis pas du genre très expansif, je sais me contenir; Du coup là, vous expliquer que j'avais les yeux brillants à la fin du film (m'était-ce déjà arrivé ?), avec la peinture d'une RÉALITÉ, ça n'aura aucun poids au niveau critique. Mais eu égard à la personne que je suis, ça en dit long sur le talent qu'a eu Monsieur Folman, pour montrer l'horreur d'une guerre. A... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Vand
Vand ·

Critique de Valse avec Bachir par Karibou_

Un petit bijou. Un film d'animation qui a sur manier les outils de la biographie et du "reportage d'investigation". C'est plein d'émotion d'un bout à l'autre. Quand à la musique, le choix est vraiment très bon. J'ai particulièrement aimé la scène où Ari Folman nous raconte la première permission, ainsi que la scène dans la rue après la mort de Bachir lorsque le soldat danse en tirant à la... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Karibou_
Karibou_ ·

Critique de Valse avec Bachir par FlyingMan

Film animé, Valse Avec Bachir traite du massacre de Sabra et Chatila de manière quasi documentaire. Le visuel est ultra soigné, semblable à une succession de cases d'une bande-dessiné et sensiblement animée. Sensiblement car on sent vite la limite de l'animation. Linéaire, robotique, manque de réalisme qui est parfois déroutant. Et pourtant, cela se révèle vite être un problème finalement mineur... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Critique de Valse avec Bachir par amijok

Film de mémoire absolument époustouflant. Dessin original, ambiance sonore parfait, scénario passionant, psychologie des personnages intéressantes, témoignages poignants, de bout en bout, on est en admiration devant ce travail d'orfèvre. On remet en cause comme toujours, la stupidité de la guerre, mais en plus de cela, c'est un film d'animation intelligent et beau. A voir absolument, une perle... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar amijok
amijok ·

Critique de Valse avec Bachir par Museriver

Une petite merveille d'esthétisme et d'intelligence. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, l'histoire sur laquelle il repose, la recherche qui anime le personnage principal, le ton des dialogues (la VO est je pense vraiment nécessaire, ne serait-ce que parce que le réalisateur interprète son propre rôle)... Un très joli film, doux malgré la violence des faits qu'il relate. L'animation est... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Museriver
Museriver ·

Critique de Valse avec Bachir par omonchic

Après Persepolis et l'histoire iranienne contemporaine, un autre immense film d'animation, centré sur la guerre israélienne au Liban et les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en 1982 par les milices chrétiennes libanaises, sous l'oeil protecteur de l'armée israélienne. A voir absolument. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar omonchic
omonchic ·

Critique de Valse avec Bachir par Le_Monsieur_Poireau

Je m'excuse, je ne suis pas allé au bout. J'ai entendu tellement de bien de ce film j'ai été extrêmement déçu. Il s'agit en fait d'une sorte d'auto biographie assez mal dessinée d'un soldat israélien et du massacre au Liban. J'ai tenu 40 mn avant d'éteindre par ennui. Désolé pour les auteurs, toussa. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Valse avec Bachir par Jerant

Après avoir lu la BD ça me disait bien de voir le dessin animé. Et bien c'est beaucoup mieux que la BD. C'est plus complet, plus beau. Le style d'animation est vraiment très beau. On comprend mieux l'histoire et l'importance de l'événement. Un très beau film. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Jerant
Jerant ·