Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

This Is Not a Love Song

Lors d'une discussion avec un ami, Ari FOLMAN, le réalisateur, se rends compte qu'il n'a plus aucun souvenir de l’opération "Paix en Galilée" effectuée 24 ans plus tôt en 1982 par l'armée israélienne au sein de laquelle il effectuait son service militaire. Ce film d'animation est un long et douloureux voyage au cœur de la mémoire, l’opération, officiellement achevée le 31 aout débouchera sur... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar kosh
kosh ·

Les méandres de la culpabilité

Ce film d'animation est un documentaire, curieux paradoxe mais qui s'explique car il mêle intimement les mémoires de guerre du réalisateur, sa vie de déni et la grande histoire, terrible, monstrueuse, de la Guerre du Liban dans les années 80. Cet onirisme du dessin exprime la fuite, l'impossibilité de regarder le réel, si ce n'est pas le truchement du crayon et de la couleur. La... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

tout comprendre sur le massacre de Sabra et Chatila

Film d’animation dont le narrateur est un israélien ayant fait son service militaire en 1982 lors de l’opération Paix en Galilée (au Liban). Il revient sur ce passage de sa vie dont il ne lui reste que des brides de souvenirs.. Il décide de creuser et d’interroger ses camarades de l’époque pour recoller les morceaux et comprendre le rôle qu’il a joué, notamment dans le massacre de Sabra et... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Critique de Valse avec Bachir par Myrra

Raconter la guerre à travers la reconstruction de la mémoire d'un homme, celle d'Ari, metteur en scène israélien, qui a tout oublié de celle qu'il a vécue 25 ans plus tôt. Dire l'Histoire à travers un film d'animation. Un exercice de style pour un résultat poignant. Valse avec Bachir ne laisse rien au hasard, tant du point de vue de la construction temporelle, que du choix de la bande-son qui... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Myrra
Myrra ·

A la recherche du temps perdu

Valse avec Bachir est un film intéressant, mais qui comporte plusieurs lacunes. Le scénario manque de structure et d'enjeux et repose essentiellement sur des témoignages à la limites du misérabilisme ; ce qui peut fonctionner en BD peut très vite ennuyer dans un métrage (d'animation ou pas). Ainsi, le récit semble n'être qu'une accumulation de faits divers, de massacres racontés, de petites... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Fatpooper ·

Critique de Valse avec Bachir par Yolande

Comment dire la guerre sans en dire trop? Sans le dire mal? C'est la première question que se pose les auteurs qui souhaitent raconter leur expérience de l'indicible. C'est l'histoire d'une guerre, c'est l'histoire de deux peuples liés depuis trop longtemps par le sang, c'est l'histoire d'un homme. C'est bouleversant. Les dessins, souvent avec une palette réduite, soulignent les faits. On est... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Yolande
Yolande ·

Critique de Valse avec Bachir par Alligator

Au coeur d'un crime de guerre, Sabra et Chatila, Beyrouth, retour en 1982. La première séquence est du point de vue technique bluffante. Entre 2D et 3D on s'y perd. Le rythme, l'emplacement des chiens, des décors et surtout de la "caméra", le montage et l'accompagnement sonore, les idées esthétiques et d'animation (à l'intérieur de la séquence, j'ai encore en tête cette flaque d'eau avec le... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Valse avec Bachir par FRED_NCY

Tout simplement prenant, émouvant, trippant, glaçant... Un film-docu-animé qui prend son temps, et qui nous plonge dans l'absurdité d'une guerre qui nous est méconnue. Mention spéciale pour l'univers sonore et la musique de Max Richter qui vous poursuivra longtemps... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar FRED_NCY
FRED_NCY ·

Critique de Valse avec Bachir par l'homme grenouille

Quelques minutes suffisent. La seule expérience visuelle, sublime, parvient à nous captiver. Mais cette force d'attraction de la prouesse technique ne serait rien s'il n'y avait pas derrière chaque image une composition picturale. Une composition à laquelle participent la musique, le cadre dramatique, l'intrigue même... Cette alchimie est source d'un pouvoir irrésistible car elle n'est qu'un... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Valse avec Bachir par Strokes_Kahn

Ce genre de film vous coupe littéralement le souffle. Au début, on cherche à comprendre. Guerre du liban vu par les soldats de Tsahal. Comme toutes les guerres, de l'incompréhension et une fatalité. De l'animation pour éviter de choquer, des musiques douces. Si le film peine à démarrer, on commence vite à se figer. On ne bouge plus et on reste de marbre. Puis, grâce à une incroyable réalisation... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Benjamin
Benjamin ·