Advertisement
Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

L'horreur de la guerre du point de vue des souvenirs, exceptionnel !

Un film (dessin animé pour être précis) qui offre une approche intéressante de la guerre; le souvenir ! Pourquoi j'ai vraiment aimé ce film : 1. Des couleurs magnifiques, des cadrages léchés, une très bonne technique (sauf pour les animations) ! 2. L'horreur de la guerre arrive progressivement ce sont les personnages qui rendent, par leur subjectivité, les scènes poignantes. 3. Le point de... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Thesaurus
Thesaurus ·

Critique de Valse avec Bachir par batman1985

Israël est un pays dont on a tous une opinion ou une autre par rapport à sa position politique envers la Palestine et les pays arabes en général. Là-bas, pas question de lâcher du lest dans la lutte contre les islamistes. Pas question non plus de lâcher les colonies. Israël est un état juif et point. S'il est vrai que leur stratégie est souvent offensive, il faut oublier un peu la politique et... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Valse avec Bachir par klauskinski

Récit autobiographique en forme de confession psychanalytique, documentaire, film d'animation: Valse avec Bachir est tout cela à la fois. La grande idée d'Ari Folman, son talent également, est d'entremêler de manière indissociable les trois: il pose les témoignages oraux sur des images d'animation, rendant passionnant et graphiquement très réusssi ce qui aurait pu être didactique et terne. Son... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar klauskinski
klauskinski ·

C'est un cocktail

Ce que donne une interview, un film d'animation et un documentaire sur la guerre. Autant dire qu'à l'instar des vrai cocktails le film d'animation donne meilleurs gout aux affres de la guerre. Malgré tout ce goût revient sur la fin pour trouver son apogée dans de vrais images...qui font sacrément réfléchir. Ce que je trouve de complètement inédit dans cette oeuvre c'est que c'est le point de... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Valse avec Bachir par Cthulhu

Pour partir plus tôt de l’armée de réserve israélienne, Ari Folman accepte de se soumettre à une expérience : il doit tout raconter sur la guerre qu’il a vécu à un thérapeute. Il a 40 ans, et s’est la 1ère fois qu’il entend sa propre expérience de l’armée. Il n’y avait jamais pensé, en avait jamais parlé, ni même essayé d’oublié ; il avait juste effacé cette période de son présent. Né alors en... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Cthulhu
Cthulhu ·

Critique de Valse avec Bachir par kinosan

Le film du mois de juillet 2008. Le réalisateur redécouvre son propre histoire et celle de la guerre du Liban. Il magnifie les techniques du film d'animation en montrant les atrocités d'un conflit. Le personnage central, obsédé par un rêve, décide de retrouver ses anciens camarades, chacun marqué différemment. La musique rythme les instants de méditation et de culpabilité. Une valse qui remue... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar kinosan
kinosan ·

Critique de Valse avec Bachir par iamLexou

Coup de poing colossale dans le ventre pendant le visionnage du film. Des scènes cruelles à la photographie éblouissante. Une poésie devant tant de misères et de cruauté. Une bande originale magique et onirique. Valse avec Bachir se révèle être le plus beau film d'animation de tous les temps. Un véritable électrochoc qui ne vous laissera pas indifférent. Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar iamLexou
iamLexou ·

Critique de Valse avec Bachir par valbrazon

Je pensais que ça allait être comme "L'échelle de Jacob" étant donné la ressemblance au niveau du scénario. Mais non le film se présente plus comme un documentaire sur la guerre au Liban avec des interviews d'ancien combattants israéliens. Il y a des images choc mais elles sont issues de la réalité malheureusement. Une bonne critique de la guerre en général. Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Valse avec Bashing

PREMIER ESSAI CRITIQUE Ce qui me gêne avec ce film, c'est que ce n'est pas aux bourreaux de produire le film de leurs propres tortures.  Il est question ici d'avoir conscience de ce qu'on nous donne à regarder et à "saluer" - et là, on aborde un autre niveau. Ce niveau porte un nom précis : propagande sioniste. Alors, on pourrait croire que cette propagande d'une... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar OVBC
OVBC ·

Un film-documentaire dont on ne ressort pas indemne.

Que dire de ce film qui n’a déjà été dit ? Au premier abord, je voulais intituler cette critique « Poésie abjecte d’une guerre », mais à vrais dire, il s’agit plus d’un documentaire que d’une fiction, même si la narration est abordée avec une grande poésie que l’on ne pourra contester, les faits sont ce qu’ils sont. Ce film est bouleversant et il dénonce avant tout la guerre. Soyons avertis,... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Guillaume Hugues
Guillaume Hugues ·