Advertisement
Affiche Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

Documentaire d'animation de (2008)

Une pépite ! Pour la mémoire collective et la musique déchirante de Max Richter

Dès l'ouverture, Valse avec Bachir donne le ton. Sa meute de chiens sur la musique endiablée de Max Richter vous informe que ce film d'animation de Ari Folman ne va pas vous laisser tranquille. Pour ceux qui ont une vraie allergie à ce genre, Valse avec Bachir s'annoncera rude. Pourtant Ari Folman connaît son métier, et il va tout faire pour sublimer l'ensemble. D'abord la musique de Max... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Ugo Lemasson
Ugo Lemasson ·

Dernière Danse

Un souvenir en est un, lorsqu’il marque le fin fond de votre esprit. Nous avons le choix de s’en rappeler ou au contraire de l’oublier mais quoi qu’il en soit nous ne pourrons jamais le chasser. C’est ce que vit Ari, quadragénaire issu de la guerre, qui tente tant bien que mal de retourner dans cette phase périlleuse. Valse avec Bachir est un film biographique qui se présente sous la... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar miss2v
miss2v ·

Une valse avec la guerre, une valse avec le frisson.

Ce récit est avant tout un témoignage, poignant et intense, incroyablement bien rythmé et pesant. Il tient en haleine perdant toute sa durée en jonglant entre scènes terribles et dramatique et moments de légèreté, presque drôles. Valse avec Bachir montre un travail sur la mémoire qui nous mène vers une quête de la vérité très particulièrement sensible. C'est un film fort qui incite à... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Kamil Chili
Kamil Chili ·

Une valse avec le graphique ◥

Une valse graphique au niveau des visages époustouflant, un des films d'animations des plus abouti sur cet aspect. Documentaire autobiographique d'une grande précision, souvent immersif. Voyage d'un personnage dont sont puzzle (esprit), contient des pièces manquante et tente de faire remonter à la surface la vérité, sa vérité. Nul doute, c'est à voir et laissez vous rentrer dans cette valse... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Rendre un film de guerre attroce avec des souvenirs modifié d'un ancien soldat..... Pourquoi c'est b

Raconter des faits réel d'une guerre civile atroce en dessin animé, déjà c'est un pari risqué et en regardant tout le film on comprend pourquoi le réalisateur à voulu en faire ainsi et vous allez le comprendre vous aussi. Ce qui fait l'essence même du film se sont les dessins, je ne pourrais pas vous dire avec quel procédé les animations sont faites mais elle donnent un charme au film.... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar Allan Cosnefroy
Allan Cosnefroy ·

Valser pour éviter les balles... Parce que c'est tout ce qui reste...

Sombre, très sombre... Au travers d'une noirceur de l'animation et d'une bande sonore porteuse de pathos, "Valse avec Bachir" aborde des thèmes très lourds et cinglants : les massacres de masse, les symptômes post-traumatiques, les séquelles dues à la guerre et les affrontements idéologiques... En regardant le film, je connaissais la guerre du Liban dans sa grossièreté mais ignorait... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar besoul
besoul ·

This is not a love song

Moi aussi je suis emballé. Je n’étais pas chaud au départ. Le sujet sérieux, et son traitement dessin animé. Cela fait longtemps que ce n’est plus mon genre de prédilection, le dessin animé. Mais je reconnais qu’il m’a eut, et bien eut. Cette animation un peu pauvre, grosso modo, droit au but, des contrastes clair-obscur basiques. Ça imprime bien dans la tête, on a tendance à planer comme dans... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Bien mais Israélien quoi...

Très intéressant, au niveau du récit, du réalisme des personnages et de la façon originale de le présenter (du point de vue narratif aussi bien que du point de vue de l'esthétique). Cela étant critiqué, reste que le thème à la façon de "Lebanon" (du même auteur) relate les faits de façon très dérangeante pour qui n'est pas Israélien, lisez ravagé par la propagande. Simplement, même si le film... Lire l'avis à propos de Valse avec Bachir

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Critique de Valse avec Bachir par neocalimero

J'avais complètement zappé ce film l'année dernière (j'ai écrit cette critique le 20/04/2009), et il faut bien avouer qu'il était même passé inaperçu (j'imagine le faible nombre de copies pour les salles françaises). Mais c'est lorsque Monica Belluci remit le "César du meilleur film étranger" à Ari Folman, que j'ai réalisé à quel point il me fallait le voir, ne me doutant pas une seconde que... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar neocalimero
neocalimero ·

Critique de Valse avec Bachir par Cine2909

Après l'énorme succès critique de Persépolis, le cinéma d'animation européen continue son évolution et dans le bon sens du terme. Ari Folman signe une œuvre très personnelle, inspirée de sa propre vie confiant son désarroi sur les souvenirs de cette guerre tragique. Valse avec Bachir frappe tout de suite aux yeux par son concept, une animation spécifique où les dessins sont effectués à la suite... Lire la critique de Valse avec Bachir

Avatar Cine2909
Cine2909 ·