Valse avec Bachir par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar

‘Valse avec Bachir’ est un film documentaire d’animation, sans doute le premier du genre. Et sa principale réussite, c’est que la portée documentaire s’affranchit totalement du dessin. Le style graphique est certes très réaliste, mais ce procédé permet par ailleurs de manier intelligemment les couleurs, et de poser l’action. Et même si les traits des visages ne sont pas marqués, on y devine tout de même les sentiments qui secouent les personnages. En plus de ça, il faut avouer que l’esthétique du film est tout à fait plaisante et s’accorde bien au propos. En sus, la bande-originale est de qualité, et nous plonge dans l’ambiance si particulière du traumatisme de la guerre.

La narration elle aussi repose sur une idée astucieuse. Le réalisateur Ari Folman incarne son propre personnage, à la recherche de ses souvenirs de la guerre du Liban. A partir de là, tous les témoignages qu’il collecte sont réels. De cette manière, le documentaire suit un fil directeur, sans perdre de sa visée documentaire. Evidemment, on regrettera de ne pas connaître la signification précise du rêve de Ari, mais la pluralité des thèmes abordés est tout à fait satisfaisante : la guerre du Liban, la condition de soldat, la psychanalyse.

Un documentaire intelligent et réussi.

Autres actions de Kroakkroqgar Valse avec Bachir