L'horreur de la guerre du point de vue des souvenirs, exceptionnel !

Avis sur Valse avec Bachir

Avatar Thesaurus

Un film (dessin animé pour être précis) qui offre une approche intéressante de la guerre; le souvenir !

Pourquoi j'ai vraiment aimé ce film :

1. Des couleurs magnifiques, des cadrages léchés, une très bonne technique (sauf pour les animations) !

2. L'horreur de la guerre arrive progressivement ce sont les personnages qui rendent, par leur subjectivité, les scènes poignantes.

3. Le point de vue pris permetpartir d'un point de vue puis d'élargir à un autre plus objectif et plus complet une fois que le recul est pris. Les interprétations des situations aussi sont vraiment intéressantes.

Pourquoi vous n'aimerez pas :

1. L'aspect onirique ne rend pas toujours réelle la vision de la guerre ; le personnage le disait, il n'est pas certain que ce soit un souvenir authentique ou inventé. Heureusement les images bien réelles de la fin montrent que cela est bien arrivé.

2. J'ai trouvé les animations peu crédibles, peu réalistes. J'ai fait une fixation dessus certes mais bon.

Conclusion : Un film poignant, magnifique et original ! Je n'ai pas suffisament insisté sur l'aspect de naïveté puisque ce sont des jeunes gens qui vont à la guerre et sur le coup ils ne comprennent pas ce qu'ils font pourquoi ils sont amenés à tirer sur des gens qui ne leur ont rien fait etc. J'ai vraiment aimé ce point de vue de l'absurdité de la guerre.

Autres actions de Thesaurus Valse avec Bachir