Affiche Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Critiques de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Film de (1932)

Critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David... par Vazkeizh

Vampyr est le film onirique par excellence. Un cotonneux voyage dans les pas de David Gray, qui s'en vient d'on ne sait où, accoste comme s'il venait de traverser l'Achéron, et s'égare dans un lieu inconnu. Les personnages font leur entrée sans prévenir, se distinguent par leur étrangeté avant même de se présenter, puis disparaissent. Certains ne sont là que le temps d'une image et d'un frisson,... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Vazkeizh
Vazkeizh ·

Les prouesses de l’ombre

Ce projet peut sembler atypique dans la carrière d’un cinéaste avant tout préoccupé par le sacré et la rédemption de personnages en proie aux affres de l’existence. Un détour par le surnaturel pour une histoire de vampires ressemble donc à une sorte de récréation. Et du point de vue de l’écriture, on ne trouvera en effet pas les mêmes exigences qu’à l’accoutumée, au fil d’un récit parfois... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le cauchemar de Dreyer

Vampyr prend place, aux côtés du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) et du Dracula de Tod Browning (1931), parmi les classiques vampiriques pré-Universal et Hammer. Il s'agit d'une adaptation libre de deux nouvelles de Sheridan Le Fanu : Carmilla et L’Auberge du dragon volant. D’emblée, le film se distingue par une parenté évidente avec le rêve. Les dialogues sont réduits à... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Voyage dans l'inconscient

Sorti en 1932, Vampyr est un projet des plus singuliers puisque c'est la première incursion de Carl Theodor Dreyer dans le genre de l'horreur, lui qui avait jusque-là réalisé en majorité des films historiques. Pourtant, il s'agit peut-être de l'une des oeuvres les plus personnelles du réalisateur danois... De Fanu à Dreyer Durant toute sa... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Silences parlants

Vampyr, un voyage éprouvant dans lequel on s'embarque avec beaucoup de difficultés et dont on revient tout aussi difficilement. On aura beau être familier avec la thématique du vampire, connaître les singularités extrêmes du cinéma de Dreyer, voire même apprécier l'expressionnisme sous de nombreuses formes, l'expérience restera imprévisible et déroutante à la frontière de l'inconfort. C'est... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le divorce des ombres...

Premier film parlant de Carl Theodor Dreyer Vampyr demeure fidèle à l'exigence très prononcée de son auteur-réalisateur. Nébuleux, cryptique et tout en demi-teintes ce morceau filmique proche de l'abstraction nécessiterait presque une importante grille de lecture susceptible d'éclaircir son récit et ses nombreuses codifications scénographiques. Considéré par Dreyer lui-même comme étant un... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar stebbins
stebbins ·

Quand l'expressionisme devient surréalisme

Totalement surréaliste. Le voile qui est à l'origine dû à une erreur apporte une sensation de mystère et d'étrangeté onirique à ce film étonnant qui sort du cadre kitch de l'expressionisme. De plus, ce drame parlant tourné comme s'il était muet est une leçon de cinema dont bien des réalisateurs actuels feraient bien de s'inspirer. Les images disent bien plus que le texte et apportent les... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L'angoisse à l'état pur

Le Vampyr de Dreyer, plus qu'un film, est un véritable poème cinématographique. Une atmosphère brumeuse, une ambiance étrange, glauque servie par une photographie trouble: tout le film renvoie quelque chose d'oppressant , à tel point que même le spectateur du 21eme siècle peut se sentir mal à l'aise. Dés le début dans l'auberge, le ton du film est donné: des événement étranges ont lieu, des... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar JohnnyBlaze
JohnnyBlaze ·

Il était une fois le cinéma français - Episode 3 : "Mauvais rêve"

Je reviens à la charge avec un nouvel épisode mastodonte sur le cinéma français en 1932 d'une durée exceptionnelle de 2h17 !!! C'est un peu parti en sucette, et j'y reviendrai. l'épisode très riche en contenu (et donc généreux !) est disponible à cette adresse : https://www.youtube.... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Incompréhensible et soporifique

Même après un second visionnage, ce film onirique à demi-muet me laisse toujours aussi perplexe. La raison est qu'il est extrêmement difficile de rentrer dans l'histoire à cause de sa trop grande complexité (de plus, certains passages sont manquants). On ne comprend donc pas grand-chose à ce qui se passe sous nos yeux, même en faisant preuve de la plus grande attention, ce qui peut... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Busty Libellool
Busty Libellool ·