Affiche Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Critiques de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Film de (1932)

Les prouesses de l’ombre

Ce projet peut sembler atypique dans la carrière d’un cinéaste avant tout préoccupé par le sacré et la rédemption de personnages en proie aux affres de l’existence. Un détour par le surnaturel pour une histoire de vampires ressemble donc à une sorte de récréation. Et du point de vue de l’écriture, on ne trouvera en effet pas les mêmes exigences qu’à l’accoutumée, au fil d’un récit parfois... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David... par Vazkeizh

Vampyr est le film onirique par excellence. Un cotonneux voyage dans les pas de David Gray, qui s'en vient d'on ne sait où, accoste comme s'il venait de traverser l'Achéron, et s'égare dans un lieu inconnu. Les personnages font leur entrée sans prévenir, se distinguent par leur étrangeté avant même de se présenter, puis disparaissent. Certains ne sont là que le temps d'une image et d'un frisson,... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Vazkeizh
Vazkeizh ·

Le cauchemar de Dreyer

Vampyr prend place, aux côtés du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) et du Dracula de Tod Browning (1931), parmi les classiques vampiriques pré-Universal et Hammer. Il s'agit d'une adaptation libre de deux nouvelles de Sheridan Le Fanu : Carmilla et L’Auberge du dragon volant. D’emblée, le film se distingue par une parenté évidente avec le rêve. Les dialogues sont réduits à... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Il était une fois le cinéma français - Episode 3 : "Mauvais rêve"

Je reviens à la charge avec un nouvel épisode mastodonte sur le cinéma français en 1932 d'une durée exceptionnelle de 2h17 !!! C'est un peu parti en sucette, et j'y reviendrai. l'épisode très riche en contenu (et donc généreux !) est disponible à cette adresse : https://www.youtube.... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Quand l'expressionisme devient surréalisme

Totalement surréaliste. Le voile qui est à l'origine dû à une erreur apporte une sensation de mystère et d'étrangeté onirique à ce film étonnant qui sort du cadre kitch de l'expressionisme. De plus, ce drame parlant tourné comme s'il était muet est une leçon de cinema dont bien des réalisateurs actuels feraient bien de s'inspirer. Les images disent bien plus que le texte et apportent les... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L'angoisse à l'état pur

Le Vampyr de Dreyer, plus qu'un film, est un véritable poème cinématographique. Une atmosphère brumeuse, une ambiance étrange, glauque servie par une photographie trouble: tout le film renvoie quelque chose d'oppressant , à tel point que même le spectateur du 21eme siècle peut se sentir mal à l'aise. Dés le début dans l'auberge, le ton du film est donné: des événement étranges ont lieu, des... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar JohnnyBlaze
JohnnyBlaze ·

Ha que le muet fantastique est beau

Un film parlant très marqué encore par le muet, Vampyr joue essentiellement sur l'atmosphère lugubre de l'histoire (car celle-ci est très simpliste) et ça marche Dreyer a su à merveille rendre cette ambiance étrange et fascinante des histoires fantastiques et mystérieuses. Vampyr est d'une grande beauté dommage juste que le scénario semble par moment très touffu (mais sans doute est-ce du aussi... Lire l'avis à propos de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Incompréhensible et soporifique

Même après un second visionnage, ce film onirique à demi-muet me laisse toujours aussi perplexe. La raison est qu'il est extrêmement difficile de rentrer dans l'histoire à cause de sa trop grande complexité (de plus, certains passages sont manquants). On ne comprend donc pas grand-chose à ce qui se passe sous nos yeux, même en faisant preuve de la plus grande attention, ce qui peut... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David... par Barlbatrouk

Vampyr est un film assez spécial. Mixte entre muet et parlant, les sons et paroles sont utilisés avec une réelle parcimonie ce qui donne un étrange air onirique au film. Cela est accentué par certains effets visuels des plus réussis, lors de l'exploration nocturne du protagoniste par exemple. Malheureusement, j'ai trouvé que le film avait certaines longueurs et que les scènes... Lire la critique de Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·