Vase de noces
5.9
Vase de noces

Film de Thierry Zeno (1974)

Vase de Noces est un film pour le moins dérangeant, dont l'histoire pourrait se résumer comme suit: Un agriculteur solitaire vit dans une ferme délabrée, au-delà du temps et de l'espace, l'homme tombe amoureux de sa truie et a des relations sexuelles avec elle.


Le cinéma belge possède une certaine renommée, du moins celui des 20 dernières années, autant dire qu'avec ce film, on est totalement dans l'inconnu, en réalité, cela va bien plus loin que tout ce qu'on pourrait imaginer. Les amateurs avoués de vidéos, photos, films ou histoires sordides en tout genre, ont peut-être déjà entendu parler du "Pig Fucking Movie", malgré ce titre anglais racoleur, il semblerait que ce film soit volontairement difficile à trouver. En effet, après une brève recherche, on découvre qu'après une première controverse soulevée pendant un festival de cinéma australien dans les années 70, le film a disparu des archives et n'a jamais été régulièrement diffusé au cinéma. En bref, on peut déjà s'imaginer à quel genre de film on a affaire rien qu'en jetant un coup d’œil à son historique.


Tout d'abord, que peut-on dire sur ce film? Vase de Noces mérite la réputation qui le précède, mais d'une manière différente de ce à quoi on s'attend. Oui, bien sûr, il y a la relation sexuelle infâme entre humain et cochon. Super, me direz-vous! On va pouvoir nourrir nos rétines avides de sensations fortes! Cependant on est loin de tomber dans le porno zoophile gratuit, rien n'est montré en détail (et de toute manière, vous ne voulez pas voir cela plus en détail, n'est-ce pas?). Une fois passé ces fameuses scènes "choc", on peut enfin se concentrer sur le reste du film, et sur ce qu'il raconte.


En fait, il serait malvenu de parler en détail des intentions de ce film, de peur de trop en dévoiler, voici cependant un petit indice: Rappel: Nous sommes dans les années soixante-dix. A cette époque existait un flux dans le cinéma européen, la rupture des tabous et la transgression était monnaie courante, le scandale était pensé consciemment. L'objectif de l'artiste était d'examiner la société d'après-guerre sous la croûte honnête de la populace, en amenant le caché, le refoulé, l'interdit et le tabou au centre de sa toile.


Inutile d'en dire plus, il s'agit d'un film qu'il faut explorer soi-même, et qui parlera certainement différemment à chacun, il est de toute manière assez abstrait pour que tout le monde puisse s'en faire sa propre vision, maintenant, abordons quelques points plus terre-à-terre.


Certes, Vase de Noces est un film éprouvant à regarder. Un film en noir et blanc, sans un seul mot parlé, sans réelle dramaturgie ou tension reconnaissable, avec une imagerie expérimentale, située quelque part entre Bergmann, Achternbusch et les premiers films de David Lynch. Heureusement, le "divertissement" est suffisamment bien dosé pour tenir jusqu’à la fin du film.


Il y a beaucoup d'autres points positifs à attribuer à Vase de Noces, tels que la réalisation et le montage très pro. Les effets sonores naturalistes, nécessaires pour ce film, qui sont pour la plupart des cris d'animaux pour le moins intéressants... ainsi que la bande-son, qui est un mélange de chorale et de synthés, l'ensemble sonne presque comme une bande-son dystopique et bizarre qui fonctionne très bien avec le film. Le réalisateur Theirry Zeno était un artiste multi-tâche et doit probablement se cacher sous bien des aspects de la fabrication du film. Quand à l'acteur principal il livre une bonne prestation pour un rôle pas facile à jouer.


Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une expérience qu'il faut savoir savourer, autant dire que se lancer ce film sans une solide connaissance de ce genre de cinéma et sans avoir l'esprit clair et parfaitement ouvert ne serait d'aucun intérêt. Mais l'effort est largement récompensé, et pas seulement grâce à l'atmosphère incomparable qui devient de plus en plus inquiétante et morbide à mesure que le film avance, ni grâce aux magnifiques scènes de vomi ou coprophilie en tout genre, mais surtout grâce à la patte unique que l'auteur pose sur ce métrage, on sent que l'artiste s'est impliqué dans ce qu'il a entreprit, et cela fait vraiment plaisir!

Schwitz
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le 24 oct. 2016

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