Transmission mode d'emploi...

Avis sur Vendeur

Avatar seb2046

VENDEUR (13,7) (Sylvain Desclous, FRA, 2016, 89min)
Une chronique sociale attachante décrivant le destin de Serge un "super" vendeur sacrifiant tout pour se retrouver le meilleur aux quatre coins de la France. Pour son premier long métrage Sylvain Desclous nous entraîne avec sincérité en immersion totale dans l'univers solitaire des vendeurs. Sa mise en scène simple, fluide et élégante avec acuité dépeint cet univers froid de "winner" en même temps qu'une touchante histoire de transmission entre un père et son fils au milieu de décors glauques et froids des centres commerciaux. Un récit amer ambitieux comportant certaines maladresses (ellipses particulières, personnages sacrifiés) et des scènes qui parfois se répètent mais se décline psychologiquement avec pudeur et intelligence. Un long métrage à l'esprit 70's (aussi bien musicalement , qu'au niveau des costumes et des voitures), reposant avec justesse sur la formidable prestation de Gilbert Melki, au jeu nuancé apportant charisme, retenu et fragilité nécessaire dans ce rôle de vieux lion fatigué à la vie dissolue (alcool, putes et drogues) affectivement pauvre, et bien aidé par un Pio Marmai parfait. Venez découvrir l'envers (ou l'enfer) du décor de ce monde de "Vendeur". Humain, sombre, juste et touchant.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de seb2046 Vendeur