Quand on est seul en ville…

Avis sur Vendeur

Avatar cinevu

Plus qu’un film, une musique, une ballade mélancolique. L’histoire d’un vieux loup « VRP » qui a atteint son objectif de réussite professionnelle, mais a loupé sa vie privée.

Serge est le meilleur dans son domaine, le top du vendeur de cuisine, une référence, il brille de mille feux dans son boulot. Mais le soir venu, c’est tout seul qu’il se retrouve à l’hôtel, tout seul devant son scotch et sa ligne de coke puis enfin accompagné d’une call-girl en fin de soirée (Sara Giraudeau douce et et élégante).
Gilbert Melki est au sommet de son art, il est Serge, redoutable, alcoolique, gagnant et perdant. C’est un grand rôle pour un bon comédien et il est résolument bien dirigé par Sylvain Desclous.

Au delà de l’histoire d’une ascension sociale ou l’homme perd de vue sa vie en route. C’est une histoire d’amour entre un père et son fils, enfin plus qu’une histoire d’amour, une rencontre, un échange qui tourne mal. Serge pense tout contrôler, son fils lui demande du boulot alors Serge le lance dans la vente sans grand espoir. Il lui apprend les ficelles comme pour se débarrasser de sa culpabilité de père absent. Mais la réalité va le dépasser et ce gosse qui semble si brave et si doué pour la vie va se faire piéger par la « grande vie » celle où l’oseille te fait basculer dans la facilité et la démesure.

Alors Serge regrette, trop tard , le mal est fait et l’élève dépasse le maître. Un regard poignant sur la relation père-fils, des dialogues ciselés et des acteurs inspirées.

Pio Marmaï fait des merveilles dans l’évolution de son rôle.

Sylvain Desclous nous en fout plein les yeux sur ce premier long métrage. Un road movie magique et désespéré, un scénario émouvant et une musique qui fait tout le reste. Alors, Desclous, on va t’attendre au tournant mais c’est sûr, tu vas encore nous bluffer car tu as du talent et les potions magiques qui font l’alchimie des meilleurs films.

Toues nos chroniques sur le Blog Cinévu

Autres actions de cinevu Vendeur