En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…

Je regarde beaucoup de films d'horreurs en ce moment et," Vendredi 13" était un incontournable du slasher. Le film de Sean S. Cunningham s'inspire des plus grands film d'horreurs tel que "Halloween", a qui il pique l'idée du slasher, et à "Psychose", à qui il emprunte la musique.

Le scénario est basique mais pas banale non plus. Les rebondissements sont fréquents et le revirement de situation finale est très réussi. Les meurtres ne sont malheureusement pas assez originaux mais le pire se trouve dans les monologues. Les personnages parlent tout seul pour nous expliquer ce qu'il pense et ça gâche tout. Une facilité scénaristique.
Les personnages ne sont pas recherchés mais il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de complexités de leurs part. Les acteurs sont mauvais mais pour un film d'horreur ça passe. Etroitement, mais ça passe.

La musique ressemble énormément à celle de "Psychose" mais ce n'est pas gênant. Elle rend hommage au film de Hitchcock en réussissant à nous faire frissonner! Elle participe beaucoup à l'ambiance du film qui est génial! Frissonanate et angoissante, elle à aussi un petit côté "pop corn"! Très bon point car, dans un film d'horreur, l'ambiance est très importante.

La réalisation Cunningham est très bonne et il à son propre style. Les meurtres sont réussis et les effets gore bien maitrisés. Le film ne fait plus trop peur aujourd'hui mais le réalisateur nous offre de beaux moments de frissons.

Bref," Vendredi 13" est film d'horreur super avec de beaux meurtres. Malheureusement, les personnages ne sont pas assez recherchés et les acteurs ne brillent pas. Mais de toute façon, le film tient au moins ses promesses, il montre du sexe, du sang et il fait peur.
Des suites suivront, mais n'auront pas le même succès. "Vendredi 13" ( ou "Jason") deviendra une saga culte pour tout les fans d'horreurs. J'ai critiqué le second opus: http://www.senscritique.com/film/Le_Tueur_du_vendredi/critique/42657266. Il est bon même si il n'égale pas le premier. Pour ce qui est des autres suites, je ne sais pas si je vais m'attarder dessus car leur synopsis me font plus rires que peur(les scénaristes iront jusqu'à faire un "Vendredi 13" dans l'espace!).
16 sur 20.

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 951 fois

1 j'aime

Critique lue 951 fois

1

D'autres avis sur Vendredi 13

Vendredi 13
B_Jérémy
8

Kill her, Mommy

Je suis le messager de Dieu ! Vous êtes condamné si vous restez ici ! Cet endroit est maudit. Maudit!! Il a une malédiction de mort. Vous êtes condamné ! Vous êtes tous condamnés !! Que le carnage...

le 26 mai 2023

49 j'aime

44

Vendredi 13
Rano84
5

Ta mère elle est tellement sadique qu'elle te perce les boutons à la machette !

Désolé pour le spoiler mais Wes Craven l'a fait avant moi... Bordel, en ce moment Arte envoie du paté.... des Hitchcock, des Star Trek et ce soir vendredi 13. Après un premier massacre subit par...

le 10 juin 2013

31 j'aime

6

Vendredi 13
Adinaieros
6

Alice au pays des cauchemars....

CONTEXTE Les films d'horreurs existent de longue date (les films de la Hammer peuvent témoigner). Les films avec un meurtrier qui accumule les crimes à l'arme blanche (aux Etats Unis les slashers ou...

le 11 oct. 2010

22 j'aime

5

Du même critique

Halloween 5
Tom_le_Cinéphile
5

Michael Myers is RE-back!

Après l'énorme succès qu'était Halloween 4, il était évident qu'une suite allait se faire. Et à peine le précèdent sortie en salle, le tournage de Halloween 5 commence. On retrouve la petite Jaimie...

le 30 nov. 2014

3 j'aime

1

Halloween III - Le Sang du sorcier
Tom_le_Cinéphile
7

Critique de Le sang du sorcier par... Tom le Cinéphile

Après le succès de Halloween 2, il était évident qu'une suite allait se faire. Et c'est toujours sous l'aile de John Carpenter que Halloween 3 se met en chantier. Le réalisateur du premier volet...

le 30 nov. 2014

2 j'aime

2