Affiche Vengeance

Critiques de Vengeance

Film de (2009)

Critique de Vengeance par krawal

Quand le kitch des films d'action hongkongais percute un très (très) mauvais acteur français, ça donne Vengeance, une forme d'accident cinématographique. Vous l'aurez deviné, Johnny Halliday s'en tire donc avec les honneurs, - pardon, les horreurs - d'autant que la seule actrice occidentale (Testud) se fait littéralement exploser au fusil à pompe au bout de 14 secondes (le générique défile... Lire la critique de Vengeance

Avatar krawal
krawal ·

Hail to the King

Il y a quelque chose d'étrange dans ce film de Johnnie To. C'est le 6ème film (si je ne me trompe pas) que je regarde de lui et j'ai senti quelque chose d'étrange avec ce film. Pourtant, ce n'est pas mon préféré, loin de là, ce n'est pas son meilleur non plus, mais j'éprouve une affection particulière à son égard. «Vengeance» est un film tout ce qu'il y a de plus banal, un... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar 19fox64
19fox64 ·

Johnny chez Johnnie, c'est To fort

Johnnie To est un réalisateur qui continue à me fasciner, capable de faire du grand cinéma à partir de rien. Ici il se débarrasse rapidement de sa trame scénaristique, d'évidence trop faible, et la transcende par une mise en scène d'une élégance folle. De la même façon il exploite merveilleusement le vide intersidéral de l'acteur Hallyday et semble se reposer sur ses (énormes) lacunes et... Lire la critique de Vengeance

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Johnny nous fait du Johnnie

J'ai mis un certain temps avant de renouer avec la filmographie de Johnnie To, un réalisateur hors-pair, qui a su à la fois se réinventer et renaitre de ses cendres durant ce début de siècle, en remettant au gout du jour les films de Gunfight; les fusillades bien sales, poisseuses, violentes et brutales sans pour autant délaisser ce qui a fait son charme dans certains de ses films, en y... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar Ninjeur
Ninjeur ·

Critique de Vengeance par IllitchD

La mise en scène de To est splendide, changeant d’un terrain de jeu à l’autre, de Macao à HK en repassant par Macao, rarement filmé avec un tel oeil. Il s’emploie à mélanger les règles du genre français et hongkongais, surtout il enfante trois scènes de gunfight magnifiques et d’anthologie : la scène du clair de lune avec un jeu de lumière superbe, celle de l’immeuble vétuste sous une pluie... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Le dernier grand coup de bluff d'un cinéaste (dé)bridé

Johnnie To, de Mission à Exilés en passant par Breaking News, a toujours eu pour particularité de faire de la violence et de son esthétisation des moyens de socialisation. Le cinéaste hongkongais n'a en effet jamais dissimulé son sens aigu des priorités, et le partage d'un bon bol de riz entre amis ne peut en aucun cas, au sein de son œuvre, être supplanté par la nécessité de l'affrontement.... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar Brutus
Brutus ·

Expérimentation à haut risque

Quand débute ce "Vengeance", expérimentation à haut risque de notre cher Johnnie To d'injecter des éléments occidentaux dans son système si formidablement clos et chinois, on craint le pire : n'ayons pas peur de le dire, Johnny Hallyday est absolument ridicule, et chaque mot qu'il prononce donne envie de fuir la salle… Heureusement, son rôle étant... Lire la critique de Vengeance

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Vengeance par DanielOceanAndCo

Encore relativement profane du cinéma de Johnnie To (je n'ai vu que le diptyque "Election"), je dois reconnaître que son hommage au cinéma de Melville est un très bon moment de cinéma. Esthétiquement sublime, parsemé de d'excellentes scènes de gunfight, "Vengeance" sait également toucher et surprendre le public grâce à son histoire et ses thèmes. Si Johnny Hallyday n'est pas le plus grand... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Pas si mauvais que ça

Papy Hallyday dans un film de Johnnie To comme beaucoup de monde j'étais sceptique mais Vengeance est une bonne surprise. Comme le titre l'indique on sait à quoi s'attendre niveau histoire et le scénario n'a rien de transcendant mais To à une mise en scène très efficace un mélange de lenteur et de rythme bien mixés. Notre Johnny lui n'est pas un grand... Lire l'avis à propos de Vengeance

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Vengeance par Gwangelinhael

Ce film ne peut pas être perçu en France comme dans le reste du monde, son acteur principal étant la Star de l’hexagone. L'histoire est simpliste, un film de vengeance comme il en existe plein. Mais l'histoire n'est qu'un prétexte pour filmer la déambulation fantomatique d'un Johnny Halliday à Hong-Kong. C'est beau, avec des scènes grandioses comme la poursuite dans les rue par Johnny amnésique... Lire la critique de Vengeance

Avatar Gwangelinhael
Gwangelinhael ·