Le "tous public" a réussi à gâcher une partie du potentiel de Venom. Assumez le Rated-R.

Pour ceux qui l'ignorent, Venom est un de mes méchants et anti-héros préférés de Marvel, c'est aussi grâce à lui si spider-man est mon super-héros préféré. A l'annonce du long-métrage sur Venom, j'étais impatient de le voir et les bande-annonces promettaient quelque chose de sombre et de beau. Mais, le patron de Sony a alors dit que le film se tournerait plutôt vers me tous public avec de l'humour, je ne vous raconte pas ma déception à ce moment là. Mais, j'ai laissé mes aprioris de coté et je suis quand même allé voir le film. C'était divertissant mais on sent bien les problèmes liés au long-métrage.

• Positif

Personnages: Eddie Brock (Tom Hardy) est un journaliste qui cherche toujours à connaître la vérité pour ses articles. C'est un très bon journaliste déterminé pour lequel on a de la peine quand on le voit tout perdre. C'est à cause de son envie de révéler la vérité qu'il va perdre tout ce qu'il avait, mais il reste touchant dans sa manière de vouloir aider les gens qu'il connaît. Anne (Michelle Williams) est très heureuse avec Eddie malgré ses secrets avec l'entreprise pour laquelle elle travaille. A cause d'Eddy, elle va perdre son travail, je comprends pourquoi elle lui fait la tête. Elle sait se rendre utile avec Eddy lorsqu'il a besoin d'aide, même si Venom est en lui. Drake (Riz Ahmed) est un PDG qui se prend pour dieu et cherche à créer des êtres parfaits qui arrêtent de détruire la terre grâce aux symbiotes, c'est pour ça qu'il cherche la symbiose parfaite. Il est très déterminé et pense que ça peut sauver l'humanité, ça se comprend même si je ne suis pas d'accord avec lui. Il veut aider le monde en trouvant une solution, étrange solution mais une solution quand même.

Relation: J'aime bien le fait que les symbiotes agissent sur le comportement de leurs hôtes, c'est un détail qui fonctionne bien. J'ai bien aimé voir Eddie parler à Venom ou le fait qu'Eddie ait besoin de beaucoup plus de nourriture pour nourrir le symbiote, surtout quand on sait que le corps d'Eddie pourrit plus vite à cause de lui. Ils s'apportent tous les deux quelque chose pour leur permettre d'évoluer, surtout pour le symbiote.

Symbiotes: Alors, Riot est le chef des symbiotes et il souhaite retourner dans l'espace pour aller chercher tous ses frères et sœurs et les faire venir sur terre pour qu'ils s'en emparent. Pourquoi pas après tout. Là où Venom a appris à connaître les humains (surtout Eddie et Anne) pour se rendre compte qu'il existe des personnes d'exception sur terre. Ça créait une différence d'opinion qui va les pousser à se battre.

Pouvoirs: Ne soyez pas surpris de voir Venom créer des boucliers pour se défendre, il fallait bien trouver quelque chose étant donné qu'il n'a pas les pouvoirs de spider-man, je rappelle que celui-ci n'existe pas ici. Quant à Riot, il est capable de créer des armes, un peu comme Carnage mais ça passe plutôt bien à mes yeux.

Introduction: Commencer le long-métrage par l'arrivée de symbiotes sur la terre, grâce à un vaisseau spatial, est une bonne idée. Pareil pour leur transfert qui me donne envie d'en savoir plus sur ces symbiotes, surtout quand on voit à quel point ils sont dangereux.

Mise en scène: J'aime bien la mise en scène de ce long-métrage, elle sait jouer sur la lumière et les ombres en particulier. Sinon, les plans sont bien choisis et la mise en scène marche bien pour nous faire comprendre certaines choses.

Effets spéciaux: Ce n'est pas mal du tout, que ce soit dans les scènes de poursuite ou les quelques scènes de combat, ils sont vraiment intéressants à regarder. J'aime bien le combat entre Venom et Riot d'ailleurs, ça envoie pas mal.

Histoire: La rencontre d'un symbiote et d'un humain qui va transformer celui-ci après qu'il ait tout perdu dans sa vie. C'est une histoire de reconstruction qui fonctionne avec Eddie Brock, j'aime bien cette histoire.

Cameo: Je ne m'attendais pas à voir Stan Lee dans ce film, je ne m'en souvenais même plus, et pourtant, je l'ai vu dans les Amazing Spider-Man. En tout cas, son cameo est assez sympathique, c'est déjà ça.

Jeu d'acteur: Dans son ensemble, il est plutôt bon. Tous les acteurs semblent un minimum investis dans leurs rôles sauf Tom Hardy qui est réellement à fond, en tant qu'Eddie Brock et Venom.

• Négatif

Humour: Que le symbiote fasse agir Eddie bizarrement, je veux bien mais est-ce que l'humour était réellement nécessaire ? Et bien non. Autant, la première partie a vraiment été faite sérieusement dans son ensemble (sauf deux ou trois scènes comme au restaurant à mon avis) mais on sent bien l'humour intervenir dans la suite du film. En plus, l'humour nous fait passer Venom pour un rebelle, j'aurais préféré avoir un véritable psychopathe moi, surtout qu'il n'hésite pas à manger des gens.

Stupidité: Alors, j'aime bien Drake pour le fait qu'il souhaite sauver la terre et ses habitants mais, il voit l'étendu des dégâts des symbiotes sur le corps de ses cobayes et il accepte sans problème de faire équipe avec l'un d'entre eux. On aurait pu voir une scène où ils se battent pour qu'ils se connaissent, comme pour Venom et Eddie. Par contre, pour le fait que Riot ne le possède pas, c'est peut-être parce qu'ils sont parfaitement compatibles.

Musiques: Je suis assez mitigé pour les musiques, j'aime beaucoup celle de l'introduction mais les autres musiques ne sont pas géniales. Oui, je sais que c'est Eminem dans le générique de fin mais je n'aime pas cette chanson exclusive pour autant. Chacun ses goûts mais certains thèmes du film m'ont donné mal aux oreilles.

Rapide: A partir du moment où Venom, je trouve que le long-métrage va trop vite. Je n'ai pas vu le temps passé et je trouve que ça manque de scènes (comme les fameuses scènes qui ont été enlevées selon Tom Hardy tiens). En tout cas, on a vraiment l'impression que le film va trop vite, c'est triste.

Fin: C'est une fin gamine, je ne peux pas la qualifier autrement. Ce n'est pas le genre de fin que j'aurais vu pour Eddie et le symbiote, j'aurais préféré que ça s'arrête au moment où il mange un criminel ou une discussion entre les deux devant un beau paysage, c'est cliché mais ça fonctionne.

Montage: Je ne veux pas paraître méchant mais je trouve qu'il y a eu un petit souci de montage. Ce n'est pas un gros défaut mais je me sens obligé d'en parler (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Incohérence: C'est une petite incohérence mais je suis obligé d'en parler car c'est assez flagrant quand on y réfléchit (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Montage: Alors, quand Eddie se fait capturer, le symbiote le voit se faire enlever après avoir posséder un chien. Cependant, avant qu'Eddie soit sur le point de se faire tuer, Anne apparaît en portant le symbiote sur elle. Je pense que ça aurait été mieux de voir une conversation entre les deux avant de la voir aller sauver Eddie. Il n'y avait pratiquement aucun indice pour savoir qu'elle allait s'emparer du symbiote pour aller le rendre à Eddie. Enfin, ce n'est pas un drame en soi, ça créait plus de surprise, mais j'aurais réellement préféré une conversation entre les deux, surtout quand on sait qu'ils ne s'apprécient pas du tout.

Incohérence: Donc, on nous dit que les symbiotes et leurs hôtes doivent être parfaitement compatibles. Et on nous dit aussi que la séparation du symbiote et de l’hôte entraîne la mort de celui-ci. Donc, que Venom ne tue pas Eddie en étant séparé de lui à cause du son, je veux bien l'accepter. Par contre, comment ça se fait qu'Anne ne soit pas morte ou en mauvais état après avoir transmis le symbiote à Eddie. Bon, on va croire qu'elle peut aussi être en parfaite symbiose avec Venom parce qu'Eddy et elle étaient faits l'un pour l'autre dans le passé. Mais ça reste une petite incohérence quand même.

Différence: Je ne suis pas du genre à comparer les changements faits par rapport au comics d'origine mais là je me le permets sur un point sans que ça compte pour une qualité ou un défaut. Normalement, Riot est le fils de Venom, au même titre que Carnage, et devrait avoir les mêmes pouvoirs que Carnage. Ici, Riot est le chef des symbiotes donc, il est plus âgé que Venom et ce n'est plus son fils. Si vous êtes du genre à râler sur ce genre de détails, ça ne va pas vous plaire mais si ce n'est pas important pour vous, alors tant mieux.

Scènes post-génériques: La première est sympa en nous montrant Cletus Kasady, le futur Carnage qui est un des plus grands psychopathes de Spider-Man, ça s'annonce intéressant pour la suite de Venom (en espérant qu'ils ne feront pas un Carnage tous public). Et la deuxième nous offre un extrait de spider-man d'animation qui s'annonce fort intéressant avec cet extrait. Par contre, l'extrait est un peu trop long, je me serais limité à la tombe de Peter Parker ou la découverte de son double par Miles Morales.

Labo: Suis-je le seul à trouver que ces laboratoires ont le même air que ceux d'Oscorp dans les Amazing Spider-Man ? Ils se sont peut-être inspiré de ceux-ci pour les faire, ce n'est pas un énorme problème. Je n'ai pas dit que ce sont les mêmes, je dis juste qu'ils ont un petit air de ressemblance.

Fusion: Est-il possible que deux symbiotes fusionnent ? Le film nous répond que oui, ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais ça m'a fait bizarre de voir ça. Après, ça reste une vision assez étrange mais ce n'est pas un défaut.

Suppression: Oh, ils ont supprimé le nous sommes Venom de la première bande-annonce, je suis triste de ne pas le revoir dans la même scène que celle-ci. Ce n'est pas grave mais c'est vraiment triste.

Au final, c'est un divertissement qui arrive à passer mais aussi une déception pour ceux qui avaient une grosse attente avec Venom. L'avoir mis en tous public, la rapidité du film à partir du moment où il porte le costume et les musiques m'ont posé pas mal de problème. Enfin, on a quand même un bon jeu d'acteur, de beaux effets spéciaux (visuellement, Venom est magnifique) et une relation entre Eddie et le symbiote qui se développe bien petit à petit. C'est un bon divertissement à voir une fois mais pas une de plus au cinéma. Ça aurait pu être tellement mieux si ils avaient mis le Rated R, surtout pour un personnage comme Venom.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spider-Man, c'est la vie, Meilleurs films super-héros 2018. et Ma vidéothèque

le 15 oct. 2018

D'autres avis sur Venom

Behind_the_Mask

Maximum Carnage

Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...

le 10 oct. 2018

reastweent

Pas si mauvais !

Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...

le 11 oct. 2018

Buddy_Noone

Imaginez...

Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...

le 15 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker