Venom !

Film de Ruben Fleischer ayant déjà fait bienvenue à Zombiland, que j’avais apprécié que moyennement si mes souvenirs sont bons… Venom est sorti le mercredi 10 octobre, mais j’ai eu la chance de le voir la veille, le 9 octobre 2018 avec un cher ami à moi… C’était une avant-première pas ouf, déjà parce-que ça se passe juste la veille de la sortie officielle, et aussi parce-qu’il n’y avait aucun réalisateur dans la salle, ni personne ayant travaillé sur ce film. En tout cas on a pu être invité grâce à un événement organisé par Welovecinema en partenariat avec la BNP Paribas. Donc merci beaucoup pour cette invitation.

Maintenant j’ai beau avoir été invité, je suis obligé de dire la vérité, ce film était pas ouf… Pas du tout même… Ca dure presque 2h, et c’est ni passé vite, ni passé lentement, au moins j’ai trouvé ça correct, en tant que divertissement pur, sans être vraiment bon c’est pas non plus dégueulasse. J’attendais rien de ce film, à part passer un bon moment, ce qui est normal quand on va voir un film au cinéma… Et je me dis heureusement que j’y suis allé avec mon ami, et que c’était offert par la BNP. Sinon j’pense que tout seul, et en ayant payé ma place, j’aurais pas passé un bon moment et j’aurais sûrement eu un peu plus les boules.

Dans ce spin-off de Spiderman déjà y’a pas l'univers Marvel dans ce film, c’est-à-dire pas d’autre gros méchant connu de la saga, de c’que j’me souvienne… L’accent est mis sur Venom, donc ce parasite qui a été découvert dans l’espace, je sais plus où exactement, et ramené sur la Terre pour être analysé, y’a des expériences qui sont faites dessus, assez sales d’ailleurs puisque le mec à la tête de l’entreprise, Life machin chose, décide d’envoyer des cobaye dans la salle de test pour essayer de fusionner le parasite avec le corps humain… Pourquoi vous allez m’demander, alors c’est expédié super rapidement dans le film, apparemment c’est parce-que selon le scientifique en charge de tout ça, Docteur Carlton Drake, estime que la planète se meurt, devient de plus en plus dégueulasse, et qu’à un moment on va forcément devoir aller habiter sur une autre planète… Pourquoi en étant possédé de ces parasites, j’vous avoue qu’à la fois j’ai pas bien compris, et surtout c’est expédié, pas assez développé, et très franchement j’ai trouvé ça assez naze et peu crédible. T’as un peu l’impression que les scénaristes devaient trouver un truc pour justifier le fait qu’il fallait faire ces expériences, d’injecter un parasite dans des corps humain, pour justifier la présence du symbiote, Venom donc, qui fait l’objet du film.

Pour moi ce qui sauve réellement le film, c’est la performance de Tom Hardy, alors c’est un acteur que je connais assez peu, d’ailleurs faut absolument que je vois enfin Mad Max Fury Road dans lequel il joue, que je n’ai toujours pas vu alors qu’il m’intrigue pas mal, bref. Donc Tom Hardy qui joue plutôt bien, voir très bien dans ce Venom. Le scénario est ridicule et ce qui pose problème c’est surtout le fait que ce scénario est peu construit, mal construit, et qu’il va nul part. Ce film ne raconte rien. C’est bête au niveau de l’écriture, la première partie est naze, tout comme la dernière partie qui pour moi l’est encore plus Avec une histoire de symbiote encore plus fort que Venom doit tuer car je sais plus quoi, il est trop méchant, il veut détruire la terre en décollant dans une fusée alors que Venom, bein finalement il s’est attaché à la Terre, genre à un moment il est en haut d’une tour, il admire le panorama de nuit et nous sort que c’est pas si moche ou une connerie comme ça… Venom trouve que Tom Hardy est l’hôte parfait, même si c’est un looser il s’en fout car Venom a lui-même avoué être un looser sur sa propre planète, ce qui a fait marré la salle.

Du coup Tom Hardy transforme un script chiant, fainéant et pas crédible en comédie, de part les situations dans lesquelles il se retrouve, étant possédé par Venom… Y’a pas mal de punchlines qui se veulent drôles, parfois ça fonctionne, parfois moins, j’ai ri et souri quelques fois pendant l’film, même si pas énormément non plus… En tout cas si j’devais retenir une chose du film c’est ça, la cohabitation entre Tom Hardy et son parasite, le côté décalé, humoristique des situations, des punchlines parfois bien trouvées… Et encore, si le film fait rire, ce n’est pas grâce à des vannes super bien trouvées, fines, subtiles, c’est toujours dans l’esprit guignol, gras, vulgaire… Genre à un moment Tom Hardy est en haut d’une tour, Venom lui dit Jump, donc saute, et là la séquence se coupe et on se retrouve en bas avec l’ascenseur qui s’ouvre… Du coup Venom lâche un « PUSSY » bien sec, et grave, vu la voix du symbiote, et là toute la salle s’est marré… Et moi avec, je m'en cache pas. Voilà si j’devais mettre en avant un truc du film c’est ça, en étant plutôt gentil, ou bon public, on peut dire que ça fonctionnait pas mal. La complicité entre les deux, qui évolue, même si très peu, c’est une évolution faible, et peu intéressante, mais au final les deux cohabitent, ils font face à différentes situations qui peuvent faire rire ou sourire, et voilà. Jusqu’à la fin du film où Tom Hardy dit à Venom qu’il va falloir imposer quelques règles, comme quoi il doit manger uniquement les méchants, et laisser les gens biens. « Comment faire la différence demande Venom » ? Et là le braqueur revient dans la supérette, car y’avait eu exactement la même séquence bien plus tôt dans le film, et Tom Hardy lui dit en gros bah là tu vois, ça par exemple, c’est un méchant, ou alors Venoms comprend de lui-même je sais plus. Venom fait peur au braqueur, lui dit de jamais revenir, puis finalement il se ravise et dit « tout compte fait », et il le bouffe. Bref.

Mais à part ça pour moi y’a rien d’intéressant dans ce film, les scènes d’action, même si pas dégueulasse, sont très moyenne j’ai trouvé, j’ai plutôt bien aimé la course poursuite entre les flics et Tom Hardy possédé par Venom, quand il s’échappe du laboratoire, y’a Venom qui lui fait faire des sauts assez oufs, des esquives de voitures, de camion, il se raccroche à des parois ou à sa propre moto à l’aide de la matière noire qui compose le symbiote… Sympathique, mais vraiment sans plus.

Je voudrais dire un petit mot sur les autres personnages, qui sont tous plats, sans charisme, sans développement, sans intérêt particulier, à savoir ni humour, ni intelligence, ni courage… Tout le monde, excepté Tom hardy et Venom, est ridicule… Aucune consistance, c’est vraiment creux et ça fait parfaitement écho au vide scénaristique de ce film… Des scénaristes flemmards, qui font le strict minimum, c’est pas inventif, y’a très très peu d’idées, et ça s’apparente davantage à un blockbuster lambda qu’à une vraie prise de risques comme ont pu l’être Deadpool par exemple. Que l’on aime ou pas après, bien sûr, mais ça reste une belle prise de risque. Là y’en a absolument aucune.

Le personnage de l’ex blonde de Tom Hardy, j’ai eu envie de la gifler… Elle est soi-disant amoureuse de Tom, ils prévoient de se marier, et juste parce-qu’il a fait une bourde sans son travail et qu’indirectement elle se retrouve virée (d’ailleurs corrigez moi ou non, pour ceux l’ayant vu, mais y’a aucune information sur les raisons du licenciement, le film s’en fout, il te torche tout rapidement), bref, donc soit disant amoureuse mais tu le largues comme une grosse merde, sérieusement ? Si c’est ça la vision de l’amour, genre tu définies l’autre uniquement de part son statut professionnel, et une éventuelle bourde qu’il a pu faire, très peu pour moi. Ca prône de mauvaises valeurs, la nana n’a rien d’intéressant à part son physique, elle se casse avec un chirurgien, genre le gros cliché de merde… Parce-que le chirurgien attention ça fait bien, il gagne beaucoup d’argent tout ça, bref… Et le pire avec le personnage de l’ex blonde de Tom, c’est qu’à un moment les scénaristes ont décidé de l’infecter avec le symbiote, je crois que c’est Venom, qui ici se retrouve avec des seins du coup, un symbiote féminin… Mais qui en réalité prend un peu la forme qu’il veut, et passe d’individu en individu en les touchant… D’ailleurs c’est ridicule, le super symbiote, pas Venom mais le boss, passe au départ d’une grand-mère, à une jeune femme, puis une petite fille, qui va ensuite infecter le scientifique riche connard qui tue des gens dans son laboratoire avec ses expériences. Y’a une séquence post-générique, qui laisse penser à un Venom 2, y’a Tom Hardy qui se retrouve à nouveau journaliste, son boulot avant d’se faire virer donc, et il doit interviewer un criminel en prison… Ca s’arrête sur le criminel qui dit qu’il va sortir de prison et que ça va être un carnage, waouh quelle fin intense, originale et prenante, qui donne envie de voir la suite… Ou pas, non en fait.

Et Venom 2 ça pourrait très bien être un spin off de Very Bad trip, avec le coup du mec et son symbiote qui passe leur temps à faire des conneries, à vivre une vie de débauche, boire des coups tout l’temps, se coucher à pas d’heure, aller voir des prostituées, grimper des immeubles… Et j’vous avoue que je vois mal ce qu’ils pourraient faire, du moins d’intéressant, car là on en est loin du film intéressant. N’y allez pas si vous voulez voir un bon film, intéressant, qui apporte des choses. Ca te donne quasiment rien, à peine l’origine du symbiote, et encore c’est passé ultra rapidement en revu. Là on t’as juste fait un Very Bad Trip avec un mec qui se fait posséder, et se retrouver à faire des sauts de ouf, à grimper des arbres, et à perdre sa copine pour espérer la reconquérir à la toute fin du film. D’ailleurs on en sait pas plus, et perso j’ai pas envie d’en savoir plus.

Conclusion Film vraiment pas terrible, beaucoup plus proche du mauvais que du correct pour ma part, c’est pourquoi je lui mettrais en dessous de la moyenne si je devais noter. Je sais pas combien mais ça irait pas très haut. J’ai quand même passé un bon moment grâce à mon ami qui était présent, je le répète, et le fait que la séance nous ait été généreusement offerte, je remercie encore We Love Cinéma et la BNP pour ça, mais malheureusement ça ne changera pas ce que je pense réellement du film, je devais être honnête avec vous.


Portez-vous bien, et à la prochaine.

SuperBart
4
Écrit par

Créée

le 2 juil. 2022

Critique lue 210 fois

1 j'aime

SuperBart

Écrit par

Critique lue 210 fois

1

D'autres avis sur Venom

Venom
Behind_the_Mask
2

Maximum Carnage

Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...

le 10 oct. 2018

130 j'aime

34

Venom
reastweent
6

Pas si mauvais !

Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...

le 11 oct. 2018

125 j'aime

20

Venom
Buddy_Noone
2

Imaginez...

Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...

le 15 janv. 2019

61 j'aime

9

Du même critique

Gad Elmaleh part en live
SuperBart
3

Gad Elmaleh part en vrille

Après "Tout est possible" en duo avec Kev Adams et le "Saturady Night Live" diffusé sur M6, Gad propose un tout nouveau spectacle sur Netflix. Un contrat apparemment signé pour quelques 100 millions...

le 30 janv. 2017

9 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
SuperBart
8

Un film qui nous fait voyager en Polynésie !

Un film graphiquement sublime (eau super bien foutue, décors verdoyants magnifiques, on se croirait en Polynésie), la chanson principale est classe (pourtant je suis pas fan des chansons en général...

le 2 juil. 2022

5 j'aime

La La Land
SuperBart
10

Perfect Land !

Aujourd'hui je vous donne mon avis et ressenti sur La La Land, film de Damien Chazelle ayant déjà réalisé l'excellent Whiplash que j'ai vu il n'y 'a pas longtemps d'ailleurs, un autre film top de sa...

le 2 juil. 2022

4 j'aime

1