Le pire, dans ce Venom : Let There Be Carnage calamiteux, est certainement de constater l’incapacité du film à proposer un divertissement un tant soit peu abouti. Les effets spéciaux réussissent l’exploit d’aplatir une image en deux dimensions tant le gloubi-boulga numérique a raison des perspectives, des échelles et des profondeurs de champ. Andy Serkis, roi du trucage à Hollywood, semble aveuglé par l’aspect physique du bestiaire qu’il compose, par la distorsion des corps et la cohabitation de l’homme et du monstre, au point de mépriser la construction d’un récit ordonné, la mise en place d’un rythme et la création/destruction d’icônes.


Le long métrage se présente telle une grosse farce qui a le mauvais goût de recourir à de cette violence et à ce second degré insupportables qui définissent aujourd’hui le blockbuster type. Rien n’est grave, jamais. Une blague, un décalage de situation et le tour est joué : on passe à la suite, et encore et encore. Impression d’avoir sous les yeux un one man show méprisable. Tom Hardy réitère son numéro de pitre, guère plus convaincant que dans le premier volet, confirmant ainsi la tendance de sa carrière à la chute libre depuis quelques années maintenant. Les personnages pourraient être échangés d’une saga à l’autre, nous n’y verrions que du feu : héros qui ne se prend pas au sérieux, femme potiche – elle ne sert à rien ici – mais féministe dans l’âme (!), antagoniste fou et grimaçant dont les propos, maximes à afficher en haut des affiches, résonnent dans le vide des pièces de studio…


Voilà une production sérielle sans saveur ni odeur, très bruyante et terriblement bête qui remplit l’écran d’images inertes dans l’espoir d’occuper la rétine d’un spectateur-consommateur – et, en cela, production certifiée conforme Marvel dont la source créative paraît tarie pour de bon.

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le 10 oct. 2021

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