Un rayon de Soleil

Avis sur Vénus et Fleur

Avatar Moizi

Qu'est-ce-que j'aime les films d'été ! Cette jeunesse ! Cette recherche de l'amour ! Et là il y a tout ça. Alors certes on peut dire que c'est moins bien que Conte d'été ou bien que Mektoub my love, mais c'est un tel plaisir de voir ces deux jeunes filles essayer de tout faire pour trouver des mecs...

En fait ce que j'aime tout particulièrement la gêne absolue des situations, je me suis tellement identifié à Fleur qui se retrouve coincée avec une fille bien trop exubérante qui rend chaque interaction sociale absolument gênante. Dire que j'ai été mal à l'aise devant ce film relève de l'euphémisme.

Et pourtant quel délice. C'est tellement réjouissant à voir et surtout il se dégage une grande tendresse, je crois que la plus belle scène c'est juste Fleur qui sourit éclairée par un feu de camp pendant qu'elle est assise à côté de l'homme qu'elle n'ose convoiter tout en écoutant de la musique. Ce qui est fabuleux c'est la capacité qu'a Mouret à réussir à rendre crédibles ces situations. Dans un autre film le personnage m'aurait horripilé à être trop timide alors qu'en fait elle a envie de sortir avec des garçons tout autant que sa copine, mais là, il a réussi à lui donner une petite touche de naturel qui passe bien. Disons qu'on sent que malgré le fait qu'elle s'habille super mal et moins sexy que Vénus, qu'elle est loin d'être moche, mais qu'elle ne le sait pas. Et il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une belle fille qui s'ignore.

Et pour tout dire, je crois que j'aime que pour une fois on ait le point de vue féminin. C'est tout pareil qu'avec des mecs qui dragueraient sur la plage, mais justement ça fait partie du plaisir, on voit qu'elles sont tout autant à la recherche d'un partenaire que des dragueurs compulsifs.

Bref, c'est un film vivant, qui arrive à nous faire goûter à ce doux sentiment qu'est celui d'être en vacances avec rien d'autre à faire que d'espérer tomber amoureux.

Finalement je n'ai pas grand chose à reprocher au film, le deuxième que je vois de Mouret, ça m'a surtout donné envie d'en voir d'autres.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Vénus et Fleur