L'amour en été

Avis sur Vénus et Fleur

Ce que j'aime chez Mouret, c'est ce ton si naïf voire surréaliste qu'il propose systématiquement. Y compris dans son "L'art d'aimer", bien que ce soit plus accès sur le drame que la comédie, les personnages restent de grands naïfs. C'est ce qui rend ses films si différents des autres productions.

"Vénus et Fleur" est sans doute son scénario le plus basique qui soit, le moins recherché. Peu de dialogues, les situations ont toutes été déjà vues et revues. Mais c'est ce ton, cette façon dont les personnages s'expriment (entre l'enfant et le robot), la façon dont ils réagissent à ce qui leur arrive, la façon dont ils semblent régler leur monde... tout cela donne une force originale au film. Et puis les traits de caractère des deux personnages princnipaux sont clairement définis et bien exploités.

Visuellement, c'est toujours bien torché chez Mouret. Un découpage clair, limpide, quelques compositions intéressantes, mais on sent bien que l'esthétique n'est pas son souci principal. Les décors sont bien trouvés ; dommage que la maison ne soit pas un peu plus approfondie. Les acteurs sont bons malgré qu'ils soient jeunes et débutants. Evidemment, c'est d'un surjeu dont il s'agit, comme dans toutes les oeuvres de Mouret, mais l'auteur parvient à cadrer ce surjeu, à le canaliser, à en faire quelque chose de normal.

Et puis les actrices sont mignonnes. Venus est très sensuelle et puis elle a un magnifique visage. Mais au final, c'est Fleur que je préfère. Elle est timide, gentille, douce, tout cela lui donne un charme fou. Et puis elle est très belle et quel corps ! Mais ce qui a de bien c'est que c'est vraiment dans les derniers plans que Mouret met la beauté de son visage et de ses yeux en valeur. Notons d'ailleurs la scène finale entre Fleur et Bonheur est très très belle.

Bref, une petite comédie sentant bon l'été et l'amour.

Autres actions de Fatpooper Vénus et Fleur