Affiche Vera Drake

Critiques de Vera Drake

Film de (2005)

Cible émouvante

Ce n'est pas tant que Vera Drake soit un grand film, il est de facture bien trop classique pour ça. Cependant, il est malgré ses limites indispensable à tout cinéphile qui se respecte et à tout être humain soucieux un tant soit peu de son prochain. Son sujet et son interprète, immense Imelda Staunton, justement récompensée à Venise, valent le détour. Voilà pour le côté cinéphile. Le sujet,... Lire la critique de Vera Drake

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Vera Drake par Gérard Rocher

L'Angleterre des années cinquante est en pleine reconstruction après le conflit de la deuxième guerre mondiale. La période est difficile pour les classes populaires aux revenus précaires et contre lesquelles se dresse un pouvoir acquis à la grande bourgeoisie par sa politique et ses lois rétrogrades. Au milieu de ce contexte vit au sein d'une famille très unie, Vera, une dame d'un certain âge.... Lire l'avis à propos de Vera Drake

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

La petite femme qui voulait aider les femmes

Mike Leigh signe là encore une formidable histoire, qu'on croirait inspirée d'une histoire vraie mais en fait le personnage de Vera Drake est inventé, bien qu'il soit inspiré de récits de l’époque et de chroniques judiciaires. En effet, dans les années 50, en Angleterre (comme en France d'ailleurs ou dans d'autres pays européens), de nombreuses... Lire la critique de Vera Drake

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de Vera Drake par abracadabra

un beau film plein d'humanité sur la condition des femmes lorsque l'IVG était interdite. On suit le parcours de cette petite femme, Vera, qui n'a d'autre motivation "qu'aider", comme elle le dit lorsqu'elle vient au secours d'une femme en détresse. Mike Leigh sait mettre en lumière la meilleure part de nous-mêmes Lire l'avis à propos de Vera Drake

Avatar abracadabra
abracadabra ·

Douloureux et beau.

Imelda Staunton -Vera- est bouleversante. Ce film est le portrait d'une femme qui, ne cherchant qu'à soulager les peines de son prochain, ne mesure pas la portée d'un acte "parmi d'autres" - l'avortement- pourtant a priori bienveillant. Le scenario permet d'installer une belle tension dramatique. La famille de Vera est incarnée par de très bons acteurs. L'image est soignée. Un beau film,... Lire l'avis à propos de Vera Drake

Avatar laurentN
laurentN ·

Critique de Vera Drake par Ygor Parizel

Un beau drame de Mike Leigh sur un sujet encore délicat de nos jours, les avortements clandestins. Une histoire simple qui raconte dans la première moitié du film, la vie de Vera Drake d'une "faiseuse d'anges" dans l'Angleterre du début des années 50 ensuite le récit se penche sur le parcours judiciaire de l'héroïne. C'est sobrement filmé et écrit, l'interprétation d'ensemble est très bonne... Lire la critique de Vera Drake

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

A sweet and bitter cup of tea

Ce n'est peut-être pas un film beau, à première vue, mais il faut lui reconnaître un statut d'utilité publique fort. Il fait le grand écart entre la claque dans la gueule et la caresse réconfortante. Pas larmoyant, c'est un drame simple et efficace. Si j'étais un despote, il serait dans la liste des films que j'obligerais tous mes sujets à regarder. Lire la critique de Vera Drake

Avatar SoMaReine
SoMaReine ·