• Olivier ?

  • Oui ?

  • Joyeux anniversaire

  • Merci Jean-Michel.

  • J'ai eu une idée et je sens qu'elle va te plaire.

  • Tu me fais peur Jean-Michel.

  • C'est un film très sympa, super bien réalisé et avec un petit côté historique pas déplaisant.

  • Les 102 dalmatiens avec Gérard Depardieu ?

  • Mais non, beaucoup mieux... Vercingétorix avec Christophe Lambert.

  • T'es sérieux ? Tu sais que j'adore les acteurs chevelus avec une moustache qui flamboie mais ce film je l'ai vu en salle à l'époque, quand j'étais à la fac, et c'est pas franchement le genre de films que j'ai envie de revoir, si tu vois c'que j'veux dire.

  • C'est un chef-d'oeuvre mésestimé et victime d'un bashing immérité. Tu devrais lui donner une nouvelle chance. Je ne vois pas mieux comme cadeau d'anniversaire.

  • Tu y vas un peu fort Jean-Michel mais pour te faire plaisir... je le regarderai après le passage des françaises en natation synchronisée et en attendant l'épreuve de point de croix où notre français a une chance de médaille. Il est 3e mondial. J'y crois.


Bon... Le cinéma c'est une question de feeling et c'est avant tout des rencontres. A l'époque, j'ai eu avec ce film un très mauvais feeling et, par conséquent, une rencontre désagréable. Ça m'a fait penser à quelques rendez-vous galants catastrophiques que j'ai eu dans ma jeunesse. Des promesses, des perspectives de joie et de partage et... rien !


Guttuart est un archidruide. Il pèse dans le game. On l'interroge sur la roue du destin et sur le danger qui pèse sur la Gaule. Avec sagesse, il leur dit : « Chaque peuple, chaque tribu, a besoin d'une légende. Chaque bataille a besoin d'un héros. » Guttuart regarde alors vers le ciel. Une comète le traverse. Il y voit le signe de l'arrivée d'un roi. Les autres sont sceptiques, il n'y a plus de roi en Gaule. « Un héros doit surgir de l'obscurité et lui seul pourra peut-être empêcher la roue du destin de nous écraser. » Guttuart doit partir à sa recherche.


Vercingétorix, dont le nom signifie « chef des grands guerriers », est le fils du chef de la tribu Arverne. Enfant, il fait la connaissance d'Epona et lui dit qu'un jour elle sera sa reine. Son père est trahi, il finit sur le bûcher. Vercingétorix promet qu'il sera vengé.


On le retrouve adulte. Guttuart lui présente une femme qui manie l'épée à une main et qui fait la maline. Un combat haletant et épique entre eux avec des plans de toute beauté et cette réplique magnifique : « Pour ne faire qu'un avec ton glaive, tu dois vider ton esprit de tout désir. » Cette réplique me rappelle également certains rendez-vous... euh je m'égare. Il la retrouvera plus tard et l'heure viendra pour eux de tirer l'épée ensemble.


Vercingétorix rencontrera César qui lui donnera un cheval (qu'il promet de lui rendre plus tard, en lasagnes). Ils taillent parfois le bout de gras comme de vieux amis. César fait des promesses qu'il ne tient pas pour son propre intérêt, verse des pots de vin aux Germains, mais il est sympathique. Évidemment, leurs rapports vont évoluer et Vercingétorix va devenir un ennemi de César. Pourtant, tout avait bien commencé entre eux. À la simple vue de la moustache flamboyante de Vercingétorix, César était subjugué.


On voyage à travers la Gaule. On pose ses valises au camp de Boulogne, près du Bois du même nom. Puis on va à Gergovie, à Bourges, et bien entendu à Alésia, là où tout va se jouer. Vercingétorix avait pourtant remporté une bataille quelques temps plus tôt à Gergovie en attaquant les Romains avec des poules, des poissons et des femmes nues. César, en fin tacticien, savait que tout se jouerait à Alésia et que ça serait long.


Vercingétorix a été élu chef des Gaulois grâce à Vincent Moscato et cette réplique décisive : « Nous voulons Vercingétorix comme chef ! »


Malheureusement, le siège d'Alésia est perdu par les Gaulois. Vercingétorix se rend à César : « Je suis venu t'offrir l'éclat de ta victoire que Rome validera et dont elle assumera la reconnaissance perpétuelle, gravée dans quelques pierres indestructibles ou rappelées par des flammes éternelles. » Et César de répondre : « L'éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé. »


Vercingétorix dépose les armes aux pieds de Jules César qui savoure son triomphe. Il finira en prison et à la fin il meurt...

OskarNewon
1
Écrit par

Créée

le 15 août 2016

Critique lue 839 fois

2 j'aime

Oskar Newon

Écrit par

Critique lue 839 fois

2

D'autres avis sur Vercingétorix - La Légende du druide roi

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ze_Big_Nowhere
1

" Crise de foie ? "Vercingetorix" matin, midi et soir ! "

Barbouillé depuis hier, j'me suis souvenu du conseil de mon docteur me vantant les mérites d'une medecine douce et naturelle. C'est donc avec la ferme intention de nettoyer mes organes engorgés,que...

le 31 juil. 2013

145 j'aime

32

Du même critique

Darkest Minds : Rébellion
OskarNewon
1

Critique de Darkest Minds : Rébellion par Oskar Newon

Dans un futur proche, les enfants disparaissent suite à une pandémie d’origine inconnue. Les survivants développent des facultés qui font peur aux adultes (surtout représentés par des militaires, les...

le 9 août 2018

19 j'aime

2

Bright
OskarNewon
6

La magie opère par moments.

Mon boulanger est donc un Bright car il maîtrise parfaitement la fabrication de la baguette (tradition, évidemment). C’est tout pour moi, merci… Nous sommes dans un Los Angeles alternatif où les...

le 23 déc. 2017

15 j'aime

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
OskarNewon
7

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Oskar Newon

Ayant beaucoup apprécié la série, disponible également sur Netflix, Conversations with a Killer: The Ted Bundy Tapes, j’étais assez curieux de voir ce film, fait par le même réalisateur, comme...

le 8 mai 2019

13 j'aime