Affiche Verdict

Critiques de Verdict

Film de (1974)

Maman s'occupe de tout

A l'image de son index, rongé par le sang, Gabin paraît usé, physiquement au bout du rouleau; chacun de ses pas accuse le poids d’un corps qui se meut avec difficulté. Mais sa présence, elle, reste intacte, inattaquable. Face à la belle Sophia Loren, qui en fait un peu trop, il assure le taff, montre qui est le patron, une fois encore à l’écran. Une présence qui fait tout le film, Verdict étant,... Lire la critique de Verdict

Avatar oso
oso ·

Un Cayatte fatigué qui filme un Jean Gabin pas totalement concerné

Film ne reposant exclusivement que sur un scénario très-trop linéaire et plutôt conventionnel, Verdict s’avère rapidement ennuyeux et n’apporte pas grand-chose en terme de mise en scène de la part d’un André Cayatte fatigué qui filme mollement un Jean Gabin lassé qui ne s’investit que partiellement dans le rôle de ce juge d’instruction partagé entre son propre honneur carriériste et sa vie... Lire la critique de Verdict

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Le juge et (la mère de) l'assassin

Un Cayatte de la dernière période, une fois de plus sur le terrain judiciaire, où il est question cette fois de vilipender l'article 353 concernant l'intime conviction des jurés. Ce que j'ai apprécié, c'est que pour soutenir son raisonnement, Cayatte construit un scénario de polar judiciaire assez captivant, non dénué de rebondissements, qui permet de dépasser le film-dossier un peu... Lire la critique de Verdict

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Bonjour tristesse.

Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir sous une presse hydraulique. « Verdict» , c’est un jeu croisé à quatre personnages : le juge Leguen et Nicole Léoni s’affrontent, chacun tenant entre ses mains un être cher à l’autre. Evidemment tout termine mal, avec deux suicidés sur le carreau, un juge déshonoré, et un meurtrier en liberté mais rempli de honte ... Bienvenue dans le monde joyeux... Lire l'avis à propos de Verdict

Avatar Wakapou
Wakapou ·

L'enquête corse

Avant dernier film d'un monument qui commence à laisser apparaitre ses fissures, Verdict est un thriller judiciaire à la française, dans le plus mauvais sens du terme, c'est à dire mou. Difficile de rendre vivant un film qui se déroule essentiellement dans un tribunal, entre témoignage accablant mais monotone, et débat courtois sans un mot plus haut que l'autre. Mais mou ne veut... Lire l'avis à propos de Verdict

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Verdict par Broyax

Un film procédurier assez intéressant par son postulat de départ mais surtout par son face-à-face Gabin-Loren aussi inédit qu'étonnant : les deux vedettes s'avèrent convaincantes, chacune dans leur domaine. Bien qu'un peu traînard, le film se laisse suivre, instigant une certaine tension tandis que le procès se déroule, nous laissant dans l'expectative... Hélas, bien des détails... Lire la critique de Verdict

Avatar Broyax
Broyax ·