Veronica Loubli

Avis sur Veronica

Avatar Vonsid

Oui oui, j'ai honte de ce mauvais jeu de mots mais je l'assume suffisamment pour le laisser en titre. De tout façon peu de gens devraient le comprendre donc tout va bien.

Pour commencer, en horreur j'ai toujours du mal avec les fameux "inspirés d'histoire vraie". Dans tous les films au final mais plus particulièrement en horreur, car on ne sait jamais ce qui est réellement fidèle et ce qui est juste brodé ou carrément inventé de toutes pièces. Je trouve ça problématique dans un genre où le principal ressort d'épouvante est justement de dire que possiblement, ça c'est produit et ça pourrait nous arriver aussi, car c'est bien là-dessus que ces films jouent pour susciter la peur chez le spectateur.

Si on fait abstraction de ça, je n'ai pas vraiment été emballé par ce Verónica qui est empreint de classicisme à tous niveaux. Scénaristiquement déjà, le "Ouija gone wrong" c'est quand même beaucoup vu. Peut-être y'a t'il eu le souhait de rester simple pour coller un peu mieux à la réalité et ne pas en faire des tonnes ? Possible mais pas confirmable car je n'ai pas vu d'interview du real qui pourrait le dire. Globalement, on sent que c'est du cinéma d'horreur hors US car il y a quand même une volonté de ne pas trop en faire, de ne pas remettre une couche non-nécessaire. J'ai trouvé ça appréciable même si on échappe pas aux sempiternels jump scares, mais ici distillés à un rythme bien plus raisonnable que dans les films homologues américains où ça frôle souvent le ridicule.

Finalement j'ai trouvé que l'ambiance manquait un peu de lourdeur et de consistance pour réellement effrayer. Le point qui m'a le plus inspiré cette réflexion est le "design" choisi pour le où les démons. Réduits à des formes brumeuses une partie du film, je ne leur ai pas trouvés un look suffisamment distinctif et effrayant lorsqu'ils finissent par apparaître de façon plus claire. Même si à ce moment-là, on est proches de la fin du film et que cette fin est davantage réussie niveau ambiance.

(La scène du tranchage de gorge et de l'annonce de la mort de Verónica sont quand même bien pesantes).

J'aurais juste aimé une plus grand constance tout au long du film, et une montée plus graduelle, parce que c'est quand même relativement mou pendant longtemps à mon goût.

C'est peut-être un 6, faudra que je le revois à la maison pour affiner car j'ai eu en partie séance ruinée par des ados irrespectueux. Quoi qu'il en soit, faut que j'arrête de me laisser vendre des films uniquement sur leur affiche, même si je ne regrette pas non plus de l'avoir vu. Mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Autres actions de Vonsid Veronica