Affiche Vers le sud

Critiques de Vers le sud

Film de (2006)

Ressources humaines en Haïti

Le film est situé à Haïti (Port-aux-Princes) dans les années 70, donc du temps de la dictature Duvalier. Il est inspiré de deux nouvelles de l'écrivain Dany Laferrière. Le thème principal en est le tourisme sexuel pratiqué par des femmes. Attention, même si le film est interdit aux moins de 10 ans, il n'est pas le prétexte à des scènes osées. Il aborde un sujet délicat sans complaisance. Dans un... Lire la critique de Vers le sud

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Vers le sud par JimAriz

Laurent Cantet réalise un très jolie film sur ce tourisme sexuel en Haïti, tout en sobriété bien loin de l'image crue qui est donnée par le prochain film d'Ulrich Seidl. Aucune vulgarité, aucun jugement sur ces femmes de la cinquantaine venant trouver un refuge sexuel dans les bras de jeunes noirs de 18 ans. Cantet raconte au contraire une histoire poétique, où la rencontre de ces femmes avec... Lire la critique de Vers le sud

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Vers le sud par Le_Monsieur_Poireau

Portrait de quelques femmes autour de la cinquantaine qui viennent quelques jours par an, échapper à leur vie "moderne" pour s'amuser à Port-au-Prince en compagnie de jeunes hommes haïtiens. Malheureusement pour leur vision idyllique, ces hommes restent libres et n'appartiennent à personne, malgré l'argent et les cadeaux. La première partie du film est très bien, avec des séquences de... Lire la critique de Vers le sud

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de Vers le sud par Alligator

Sujets intéressants a priori, quatuor d'acteurs passionnants à suivre dans leurs jeux, mais au bout du compte, je me suis presque ennuyé. Le film pouvait-il être beau? Pas sûr, hein. Alors pouvait-il être plus vivant? Pas sûr non plus. Peut-être un peu plus dynamique? Quand même un petit peu... J'ai bien aimé les monologues des personnages, cette petite distance qu'ils amènent tout en... Lire la critique de Vers le sud

Avatar Alligator
Alligator ·

À l'ombre du désir

Marre des beautés figées du Nord, du cloisonnement sociétal qui enferme les femmes dans un ensemble de tâches, de la ville, en somme, et de sa culture urbaine. En guise de vacances, le Sud et ses plages de sable, ses Tequila Sunrise consommés en compagnie de beaux éphèbes noirs. Ce qu’il y a de magnifique dans Vers le Sud, c’est la tension constante entre la naissance du... Lire l'avis à propos de Vers le sud

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·