Affiche Vers sa destinée

Critiques de Vers sa destinée

Film de (1939)

L'avocat du bien

Les gens qui n'aiment pas Ford (HA HA HAAAaa, les fous !) peuvent très facilement déceler dans ce "vers sa destiné" (au titre français comme d'habitude aussi horrible qu'en total contresens) tout ce qu'il n'aiment pas. Dans ce "Abraham Lincoln - les origines" tout peut en effet au premier abord sembler lisse et manichéen. Alors que c'est évidemment tout le contraire. Car le personnage que met... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar guyness
guyness ·

L’artiste et le géant

La rencontre de deux géants, Ford et Lincoln, est finalement d’une pertinence totale dans son apparent paradoxe : car ces deux statues, mythes humains de la nation américaine, le sont d’autant plus qu’elles ont toujours su parler aux individus, et à échelle humaine. C’est ce que comprend le cinéaste qui décide d’opter pour un regard sur les coulisses, la jeunesse et la débuts d’un homme qui va... Lire la critique de Vers sa destinée

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"I may not know so much of Law, but I know what's right and what's wrong."

If Nancy Hanks Came back as a ghost,
 Seeking news Of what she loved most,
 She'd ask first "Where's my son?
What's happened to Abe?
What's he done?" (…) "You wouldn't know About my son?
Did he grow tall? Did he have fun?
Did he learn to read? Did he get to town?
Do you know his name? Did he get on?" Nancy Hanks Lincoln n'est autre que la mère du jeune Abraham Lincoln. Morte bien avant que... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar Antonin Bénard
Antonin Bénard ·

À l'ombre de la légende

Plus que n'importe quel autre personnage historique, Abraham Lincoln est considéré comme l'emblème ou le symbole des États-Unis. Au fil du temps, il est devenu un modèle de droiture, de justice ou de sagesse. Toutes les représentations que l'on peut s'en faire actuellement sont inévitablement influencées par l'image de cette immense statue trônant au Lincoln Memorial et de ces quelques mots :... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Vers sa destinée par FranceHach

Superbe. Des plans étonnants ! Notamment, lors d'un scène de conflit, la silhouette noire d'Abraham Lincoln qui observe la scène avec un certain recul c'est à dire en avant-plan. On comprend immédiatement qu'il ne participera pas à ce délire du peuple, qu'il analyse la situation au lieu de se laisser emporter par des réactions primaires de punition. Et encore lorsqu’il s'oppose à un lynchage,... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar FranceHach
FranceHach ·

Critique de Vers sa destinée par zardoz6704

Ce film m'avait laissé une impression fort étrange. Et ce n'est pas pour rien, maintenant que je le revois. Le début repose sur des saynettes "truculentes" sur Lincoln, mais sans grand ensemble : Lincoln et Ann Ruthledge, faisant une ordalie pour décider de son destin (scène très forte), Lincoln faisant l'arbitre à un concours de tarte, Lincoln trichant à un concours de tir à la... Lire la critique de Vers sa destinée

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Une histoire de posture

Dans Vers sa destinée, John Ford utilise le langage du corps et la maladresse du jeune Abraham Lincoln pour surligner l'opposition de langage et d'avis de celui-ci par rapport à son audience, la population de la petite bourgade de Springfield. L'opposition est notamment figurée par la posture physique d’Henry Fonda qui interprète le jeune avocat... Lire la critique de Vers sa destinée

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Vers sa destinée par HenriMesquidaJr

"Vers sa destinée" revient sur une période de la vie de Lincoln qui n'est pas célèbre (sauf si on est incollable sur la biographie de ce dernier). Cette période axé autour de son premier procès en tant qu'avocat où il doit défendre deux hommes accusé de meurtre. Le début revient (très rapidement et de façon rès romancé)) sur comment Lincoln est devenu avocat ainsi que sur sa famille (mais ce... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

L'homme qui enfanta la Libre Amérique

Le titre anglais (Young Mr. Lincoln) a beau faire miroiter le biopic, il ne s'agit là que d'un argument commercial tant les quelques données biographiques concernant le futur président Lincoln, encore inconnu (ou presque), sont rares ou détournées au profit d'un vrai scénario et d'un vrai film. Comme dans L'Homme qui tua Liberty Valance qui sera réalisé plus de 20... Lire l'avis à propos de Vers sa destinée

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de Vers sa destinée par pierrick_D_

Comme l'indique le titre original,"Young Mister Lincoln",le film relate un épisode de la jeunesse du seizième président des Etats-Unis lorsque,avocat débutant,il défendit deux frères accusés de meurtre.Nous sommes dans l'Illinois au 19e siècle.Les deux frangins,de braves fermiers,sont venus avec leur famille assister à la grande fête annuelle de Springfield.Ils ont une altercation avec le... Lire la critique de Vers sa destinée

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·