Une vraie comédie drôle venue de Finlande

Avis sur Very Cold Trip

Avatar vivilala
Critique publiée par le

J'ai bien aimé cette comédie. Elle est loin d'être parfaite, mais j'y ai beaucoup ri.
Je vous dit tout de suite, je suis peut-être moins objective : je suis à moitié Finlandaise.
Mais justement connaissant très bien ce pays, je peux honnêtement dire que la comédie n'est pas leur fort. Adeptes d'un humour très lourd (pipi caca prout) ou dépressif (voir Kauriskmäki frères) les comédies finlandaises ne s'exportent que très peu.
Dans "les héros du pôle Nord"(*) l'humour est plus exportable, plus américanisé, donc. Bien sûr que l'on voit toutes les ficelles, que l'on a déjà rencontré ces situations, différemment, des centaines de fois, mais ça marche, non?
Je vois très bien cependant pourquoi les français peuvent ne pas apprécier ce film. Il y a évidemment un peu de pathos, qui vient selon certains "plomber" les gags et de mauvais goût qui plus est. Et là encore, il s'agit d'un effet culturel. Rire du suicide notamment est très courant en Finlande. (cf "Petits suicides entre amis" de Paasilinna, très drôle) De plus, certains gags ne sont pas transposables (ni même traduisibles), plus d'une fois, ma mère et moi étions les seules à rire à gorge déployée dans la salle : une situation familière, une expressions amusantes, un nom rigolo,... La Finlande est trop méconnue pour que ce genre de gags puisse faire effet en France.

Pour ma part, je recommande ce film surtout pour les gens qui connaissent la Finlande (et pas seulement à travers les films de Kauriskäki ou les Moomins), qui aiment les beaux paysages, et aimant les comédies.

(*ceci est la traduction mot à mot du tire original, je refuse d'utiliser le titre Français ABSURDE, sachant que le titre en anglais était Lapland Odyssey, mouais)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 345 fois
2 apprécient

Autres actions de vivilala Very Cold Trip