7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Une fois de plus, Pixar a frappé fort avec Vice Versa sortit en 2015 et mis en scène par Pete Doctor, réalisateur de La-Haut.
On peut le dire, Vice Versa est une réussite quasi totale !

Tout en réinventant leurs style, Pixar nous livre un film intelligent, émouvant et original. Vice Versa est une fois de plus une oeuvre qui nous touche sur des éléments universels. Pixar n’a en bref, rien perdu de son génie.

A ne pas rater.

Au niveau de l’écriture, on est vraiment pas loin du parfait.
On aurait pu craindre une histoire qui se repose juste sur son concept mais au contraire, le film transcende son concept.
Le film explore en profondeur et légèreté, la complexité des émotions humaines, c’est fascinant de voir ça dans un film pour enfants.

Les émotions sont des choses qui parlent a tout le monde et chacun peut s’identifier au personnage de Riley.

A coté de cela, le film reste simple et va droit a l’essentielle, tout en parsemant son récit de scènes très intimes et poétiques comme ceux liés aux souvenirs. Dans son aspect intime, le film peut rappeler La-Haut et Ratatouille.

L’humour est également au rendez vous avec des gags léger et parfaitement dosés dans le timing. Le film n’est en effet pas tout le temps drôle, il nous laisse souffler.

Les deux seuls petits reproches qui empêchent le film d’etre un chef d’oeuvre absolue sont quelques petites longueurs et un léger manque de situations dans la peau de Riley.
Mise a part sa, rien a dire.

Esthétiquement parlant, Vice Versa est magnifique. On retrouve toute la finesse et la rigueur du travail de Pixar.
L’ambiance est pétillante, sobre et mignonne.

Pete Doctor au niveau de sa réalisation, n’hésite pas a jouer avec les couleurs pour contraster entre la réalité avec Riley et le monde du subconscient avec les émotions.
Pete Doctor nous offre également de très beaux instants de poésie dans la droite lignée de La-Haut. Des scènes qui sont presque a nous mettre la larme a l’oeil.

Au niveau des design, les personnages de Joie, Tristesse, Degout, Colère et Peur sont parfaitement identifiable et unique de part leurs couleurs.
Bref c’est de l’excellent !

Au niveau des doublages VF, Charlotte Lebon, Melanie Laurent, Pierre Niney, Gilles Lelouche sont tous excellent !

Conclusion :

Vice Versa est tout simplement un excellent film que nous offre Pixar. Un film profondément original, beau et surtout émouvant. A la fois pour les enfants et les adultes, Pixar a une fois de plus visée juste avec le concept des émotions. Bref un film dont on ressort heureux !

le 24 juin 2017

D'autres avis sur Vice-versa

CinemAd

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

guyness

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

Daevaorn

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

Dunkerque

I will survive....

Dunkerque était ma plus grosse attente de l’année. Depuis trois ans, j’ai suivie ce projet, débutée en 2014, quasiment dans l’indifférence totale. J’ai scruté pendant deux ans, la moindre info, la...

le 19 juil. 2017

Transformers: The Last Knight
azarob

Nul sacrifice, nul victoire ?

Cinquième volet de la saga, The Last Knight est a nouveau réalisée par Michael Bay. L’histoire nous plonge quelque années après le 4, Optimus est partit et les Autobots se retrouvent sans leader...

le 28 juin 2017

Au revoir là-haut

L'importance des yeux

Au revoir la-haut de Albert Dupontel Dernière réalisation de Dupontel, ce film est l’adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre où l’action se déroule en 1920 pendant l’après-guerre. N’étant pas très...

le 28 oct. 2017