7.5
Vice-versa

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen (2015)

Joie : Enfin ! Je vais voir Vice-Versa. Et en avant première en plus !

Tristesse : Dommage que ce ne soit que l'avant première à la Réunion.

Joie : Au moins, avec mon frère nous le verrons avant les autres. Oh super, grâce à nos billets on a droit à une boisson et des smarties gratuits ! Reste plus qu'à acheter le pop-corn.

Peur : J'espère qu'on ne croisera personne de notre connaissance.

Joie : Peur, ne stresse pas voyons !

Peur : Parle pour toi. Je suis toujours stressé dans un cinéma.

Joie : Ne t'en fais pas, c'est un Pixar, nous ne serons jamais déçu. Tu t'en souviens quand Papa et Maman nous a emmené voir Monstres & Cie. C'était la première fois qu'on allait au cinéma

Peur : C'est vrai que grâce à ce film, je n'ai jamais eu peur des monstres.

Joie : Bon, un peu de patience ne fais jamais de mal. Il ne reste plus qu'une heure avant la projection.

Colère : J'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de petits marmailles qui nous fera chier durant tout le film. Comme j'avais envie d'étrangler cette fille quand on est parti voir Cendrillon.

Joie : Ce ne sont que des enfants Colère. Mathias en était un aussi.

Colère : Mais Mathias, lui au moins, restait sage dans un cinéma.

Joie : Oui. Mathias restera courageux et bienveillant quoi qu'il arrive.

Dégoût : J'attends beaucoup de ce film. J'espère qu'il me scotchera visuellement à l'image d'un Rebelle, ou que l'action soit énorme comme dans Les Indestructibles.

Tristesse : J'aimerais vraiment faire pleurer Mathias. Vous m'empêcher toujours de le faire chaque fois qu'il regarde le début de Là-Haut ou la scène finale de Rebelle.

Joie : Mais, on te fait participer Tristesse. Certes, nous ne devons pas faire couler une seule larme sur sa joue, mais il peut pleurer tant que ses larmes restent collées à ses yeux ou à ses cils.

Colère : Ouais! C'est le protocole. Les garçons ne pleurent jamais. On peut remercier Papa et Maman pour ça.

Joie : Chut ! Ça commence ! Chouette, la bande-annonce du Voyage d'Arlo.

Dégoût : Ouh là. Ça a l'air beau, mais qu'est ce que c'est gamin.

Joie : On le verra quand même. Super, le court-métrage.

Dégoût : Non, mais c'est quoi ses volcans ?

Joie : La chanson est belle.

Colère : Super, vlà un bébé qui pleure. Oh, et il ose toucher l'épaule de Mathias. Il s'est pas se tenir tranquille !!!???

Peur : Le pauvre, je le comprends. Mathias aussi a eu des frayeurs quand il était petit.

Joie : Oh My God ! Le film commence !

Dégoût : Rhôôhh ! Les personnages sont tous des playmobils !

Joie : Oh Colette, tu as réussi à faire le couv' du magazine. Félicitation !

Tristesse : Pauvre Rémy. Il ne méritait pas de mourir. Un si talentueux cuisinier !

Joie : Tous les rats se ressemblent Tristesse. Et puis qu'est ce que Rémy ferait à San Fransisco ?

Tristesse : Riley déménage. C'est comme quand Mathias a déménagé alors qu'il n'avait que 9 ans.

Joie : Wow ! C'est fou comme on s'y retrouve dans les films de Pixar. Je sens que celui-ci va nous plaire.

Tristesse : Pauvre Riley, je comprends tellement son mal.

Colère : C'est pas vrai ! Voilà qu'une ado chétive n'a pas éteint son téléphone ! Je demande qu'elle sorte !

Dégoût : Berk ! Mais, il est dégueulasse ce jus. Qu'est ce qu'est ? Orange-Carotte ? Et, mais elle est pas mal cette scène : les personnages changent de formes. Quelle créativité ! C'est swag !

Joie : Alors là, c'est vachement drôle, bien trouvé et très bien écrit. Le petit ami imaginaire (Justin Bieber on t'as reconnu), le mélange des faits et des opinions, les rêves semblables à des navets filmés par un studio (serais-ce une pique à Dreamworks ?).

Peur : Oh non, Riley va désobéir à sa mère, je ne veux pas voir ça !

Tristesse : Joie, puis-je faire pleurer Mathias. La mort de Bing-Bong est si triste que je ne peux plus me retenir.

Joie : Finalement, oui. J'ai appris une leçon de ce film. La joie ne peut vivre que lorsque la tristesse est à ses côtés (n'est ce pas Princesse Kaguya ?).

Tristesse : Zut. Mathias, je n'arrive plus à lui faire couler une larme. Elle reste collée à ses cils.

Joie : Donnons-nous un peu de temps ! Avec un peu de chance, il finira par t'accepter pleinement Tristesse.

Joie : J'aime les histoires qui finit bien ! Ah ben non, on ne sait pas si le film finit bien. À quand la puberté ?

Dégoût : 08/10. Bon animé ! Beau design. Trop attendu.

Joie : 10/10. Mathias a reçu son lot de bonheur aujourd'hui.

Tristesse : 10/10. Mathias a reçu son lot de tristesse aujourd'hui.

Peur : 9/10. J'enlève un point à cause de la scène où Riley vole la carte de sa mère (que voulez-vous je suis un trouillard, désolé si Mathias agit un peu comme moi).

Colère : 7/10. Les spectateurs autour de Mathias n'ont pas respecté ce chef-d’œuvre comme il le fallait. Personne n'a applaudit à la fin. Mais bon, ils étaient quand même assez sage (comme quand on a vu La Reine Des Neiges).

Joie : On a 2 voix pour le 10/10, et une seule voix pour les 7/10, 8/10, et 9/10. C'est décidé : 10/10 pour Vice-Versa.

Dégoût : C'est tout de même trop subjective comme note.

Joie : Ce n'est pas grave.

le 2 juil. 2015

Mathias Bègue

D'autres avis sur Vice-versa

CinemAd

Quand j'avais 5 ans, mon papa m'a emmené voir Toy Story

Lundi 18 mai 2015, Festival de Cannes. Posé devant les marches, dans une chaleur écrasante et au milieu d’une foule monstre, je pleure seul en silence. Cela fait 40 minutes que j’ai vu Vice-Versa et...

le 20 juin 2023

guyness

Sous le goût de l’émotion

Avec bientôt 8 ans et 600 films au compteur, il était important de connaitre l’avis de Timéo, spécialiste du film pour enfant, sur Vice Versa. (SensCritique) Timéo, afin de clairifier les choses...

le 14 juin 2015

Daevaorn

Introduction à la psychologie de bazar

Sans jamais avoir été un adorateur de film d'animations Pixar, j'ai toujours apprécié les long-métrages du studio. Ils réussissaient à dégager beaucoup d'énergie grâce à une histoire simple mais bien...

le 21 juin 2015

Steven Universe
MathiasBgue

"How can a guy have no faults? To be human is to be flawed. A real hero must struggle!"

(Au départ, j'avais écris une critique avec pour titre "Si toutes les côtes de porcs étaient parfaites, les hot-dogs n'existeraient pas". Je me suis ravisé et ai recommencé une nouvelle. La série a...

le 16 janv. 2015

Écouter son coeur

Voulez-vous savoir ce qu'y s'est passé dans ma tête lorsque j'ai vu Vice-Versa ? Joie : Enfin ! Je vais voir Vice-Versa. Et en avant première en plus ! Tristesse : Dommage que ce ne soit que l'avant...

le 2 juil. 2015

Vulnicura

Vulnérable

Après un album aussi conceptuel et expérimental qu'était "Biophilia", suivi d'une tournée, d' applications, et d'instruments crées, il doit être difficile pour une artiste comme Björk de faire mieux...

le 7 févr. 2015