Merci Docter !

Avis sur Vice-Versa

Avatar nouchy
Critique publiée par le

Meilleur film d'animation
Meilleur film sur les souvenirs et l'enfance
Film faisant le plus pleurer
...
Vice versa pourrait je crois mériter ces récompenses; et atteindre mon panthéon du cinéma, tellement il m'a remué, bouleversé et fait rire aussi.
C'est une perfection d'intelligence, de drôlerie et d'émotion. mais pas une émotion facile (genre rupture avec fond sonore qui fait pleurer, ou la mort de quelqu'un etc.). Non, là c'est une émotion qui arrive sans crier gare, mais qui est très profonde, subtile, car le film nous parle d'une façon universelle à l'enfant qui est en nous, fait appel à nos souvenirs de gosses, doux, heureux, ou tristes, et qui peuvent être mélés avec plusieurs émotions justement. La fin du film est vraiment magique sur ce point-là...
J'ai pleuré comme jamais avant au ciné, à chaudes larmes et sanglots; incroyable; mais il y a des idées tellement belles, poétiques, que ça a touché chez moi quelque chose d'intime, de personnel. J'ai pensé à mon enfance, à la perte de l'innocence, à mon fils aussi, qui a 2 ans, et qui grandit si vite... C'est un film sur le temps qui passe, sur les endroits secrets où l'on peut se cacher dans son esprit pour se protéger, sur l'équilibre fragile de l'humeur et du bien-être d'une personne.
En plus de cette émotion, il y a evidemment beaucoup de rires, comme toujours chez Pixar (notamment la toute dernière séquence du film, avec le chat etc.), pas mal de moments bien poilants ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est constamment intelligent, bourré d'idées (le studio des rêves, le monde imaginaire, l'éléphant en barbe à papa...), et ça passe de l'humour à l'émotion sans problème.
Le film est excellement noté partout, et ça me fait plaisir, j'ai l'impression que tout le monde a été touché. C'est pas juste un film drôle et bien fait; il y a plus que jamais chez Pixar un savant mélange d'émotion et de rire, mais surtout une profondeur, une vraie réflexion sur des thèmes forts.
Chef d'oeuvre absolu donc; meilleur film de l'année haut la main pour l'instant. Merci Docter !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
Aucun vote pour le moment

nouchy a ajouté ce film d'animation à 2 listes Vice-Versa

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : Vice-Versa, Mad Max : Fury Road, Nous trois ou rien, Réalité,

  • Films
    Illustration Top 10 Films

    Top 10 Films

    Avec : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau, Le Bon, la Brute et le Truand, Danse avec les loups,

Autres actions de nouchy Vice-Versa