L'ami des cerveaux !

Avis sur Vice-Versa

Avatar Lukeskyforges
Critique publiée par le

On avait pris l'habitude d'avoir notre petit rendez-vous annuel avec la nouvelle production du studio PIXAR. Ce rendez-vous nous a manquer en 2014 mais c'était pour revenir en plus grande force en 2015.
Car à la première vision de la bande-annonce de cet "Inside-Out", je sentais un énorme vent d'originalité avec la qualité inhérente au studio. Lors de l'avant-première, je m'attendait à de la grande qualité ; j'ai été bluffé !
L'introduction est sommes toute assez conventionnelle mais le traitement de l'histoire est génialissime et d'une grande intelligence.
Vient s'ajouter un rythme très bien dosé qui enchaîne les épreuves pour les personnages et les surprises pour nous, spectateurs. Ce rythme est aussi l'un des petits points faible du film car l'enchaînement des actions semble un poil artificiel tant il n'y a pas de temps mort.
Mais la grande force de ce film réside dans les émotions. Selon moi, un film est réussi quand le spectateur ressent des choses par son biais ; et ce film ayant pour sujet les émotions ne pouvait pas passer à côté de ça.
On ressent tout ce qui se passe dans la tête de l’héroïne avec simplicité et surtout avec force. Si bien que nous sommes placer directement dans la tête de la petite Riley et ce qui lui arrive nous touche tout autant qu'elle. Tout comme les siennes, nos émotions sont en émois et on ne peut rester indifférent à ça.
Ce film d'animation se veut une métaphore de l'adolescence absolument extraordinaire qui nous démontre par A+B qu'il faut parfois détruire pour pouvoir reconstruire.
Un film intense, où on rit énormément, on pleur parfois, on a peur, on est surpris et on en sort changer, avec une vision de ce qui se passe dans nos têtes différente.
Un film à voir sans faute !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 103 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lukeskyforges Vice-Versa