Affiche Victor Victoria

Critiques de Victor Victoria

Film de (1982)

Critique de Victor Victoria par Gérard Rocher

Dans le Paris des années 1930 Victoria Grant, une jeune chanteuse sans le sou, cherche, mais sans succès, un emploi à sa mesure dans les cabarets. Expulsée de sa chambre d'hôtel et mourant de faim elle fait la connaissance de Carroll Todd dit "Toddy", un vieil homosexuel opportuniste et artiste dans l'âme. Devant le veto que subit la jeune femme dans le milieu du spectacle, il lui vient une idée... Lire l'avis à propos de Victor Victoria

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Double sexe

Il parait que c'est le remake d'un film allemand des années 30 que je n'ai pas vu, donc je me garderais de faire un comparatif, mais le fait est que Blake Edwards nous livre une comédie pétillante et enlevée, émaillée de chansons dans ce Tootsie à l'envers, servie par son épatante épouse et actrice fétiche, la grande Julie Andrews qui rayonne dans un rôle bien écrit pour elle... Lire l'avis à propos de Victor Victoria

Avatar Ugly
Ugly ·

Identité sexuelle à "Pile ou face"

Une femme se faisant passer pour un homme... qui se fait passer pour une femme ! Oui, sûr, même après une 2e lecture ralentie, il y a de quoi ne plus savoir à quels seins se vouer ! Il existe un excellent moyen de savoir comment peut se vivre concrètement ce genre de situation digne d'une analyse à la Docteur Freud : visionner "Victor Victoria". Qu'il soit signé Blake Edwards, à qui... Lire l'avis à propos de Victor Victoria

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

What in hell was that? - B Flat

"Victor Victoria", un film dont je ne me lasse jamais. Certes les mœurs ont évolué, on pourrait craindre que le propos gentiment sulfureux s'affadisse et ennuie le spectateur. Que nenni, les ressorts comiques sont intacts et Julie Andrews est magnifique dans son rôle, parfaitement accompagné par l'hilarant Robert Preston et ce faux macho coincé James Garner. L'histoire débute alors qu'une... Lire la critique de Victor Victoria

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"I'm a woman pretending to be a man pretending to be a woman."

Avec « Victor Victoria », remake du film allemand datant de 1933 « Viktor und Viktoria », Blake Edwards nous emmène à Paris dans les années 1930 suivre Victoria, une chanteuse classique qui ne trouve plus aucun succès, qui va devenir Victor après une rencontre avec un homosexuel quinquagénaire. Le succès reviendra mais certains vont commencer à se poser des questions et tomber amoureux de... Lire la critique de Victor Victoria

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Victor Victoria par Zogarok

Dans les années 1930 à Paris, une chanteuse d'opéra (Julie Andrews) ne trouvant plus de contrat commence à sombrer en dépit de son état d'esprit positif. C'est alors qu'elle fait la rencontre d'un quinquagénaire (homosexuel) encore plus aventurier : Carol Todd alias Toddy, qui la pousse à se faire passer pour un homme travesti en femme. Victoria Grant connaît alors un immense succès dans... Lire la critique de Victor Victoria

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Mensonges et travestissement (bis)

S'il y a bien une chose difficile à admettre concernant "Victor Victoria", c'est sa date de sortie : le début des années 80. Esthétiquement, en se focalisant sur le Paris des années 30 et des cabarets, on se croirait dans le contexte de production des années 50, entre les comédies musicales à la Vincente Minnelli et les palettes de couleurs si particulières dans "French Cancan" de Jean Renoir.... Lire l'avis à propos de Victor Victoria

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Genre trompeur

Dans le Paris de 1934, une magnifique chanteuse soprano qu’aucun établissement ne souhaite engager erre dans la misère et la famine, jusqu’à ce qu’un ami homosexuel, chanteur dans une boîte homo, lui fabrique une nouvelle et salvatrice identité. Travestie en travesti, Victoria devient alors Victor, et grâce à cette éclatante émancipation « masculine », elle chante et accumule les succès dans... Lire l'avis à propos de Victor Victoria

Avatar etiosoko
etiosoko ·

"J'aime le jazz Hot", nous chante Julie ; nous c'est toi qu'on aime

Si je vous dis : un Paris américain des années 1930, Julie Andrews, des pauvres qui deviennent riches grâce au music hall, des chansons, Julie Andrews qui chante, une femme qui se transforme en homme et des hommes qui se transforment en femmes, Julie Andrews qui se transforme en homme qui se transforme en femme, un gangster joué par James Garner, des histoires d'amour gay et gaies et gaies et... Lire la critique de Victor Victoria

Avatar MuGuiying
MuGuiying ·

Digne de Billy Wilder !

"Victor / Victoria" reste un modèle absolu du genre, évitant toute la vulgarité habituelle des comédies "travesties" pour être une critique pertinente et toujours drôle des stéréotypes sexuels et sociaux (sans oublier une critique plutôt acide du monde du spectacle...), et donc une hymne subtile à la tolérance, en écho direct de "Certains l'Aiment Chaud". Les scènes... Lire la critique de Victor Victoria

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·