Voilà un long métrage dont je ne partage pas, voire je ne comprends pas l'engouement dont il fait l'objet. Triste dans sa photographie et ses décors, rarement drôle et jamais émouvant, il épouse le genre de la comédie dépressive sans révolutionner ses codes ni arriver au niveau - pour citer à la volée quelques références du genre - de Préparez vos mouchoirs, Les apprentis ou La Bostella.
Virginie Effira y est effectivement excellente, mais elle livre une prestation très proche du personnage qu'elle campait plus tôt cette année dans Et ta sœur, qui appartient au même genre cinématographique et était pour le coup bien plus enthousiasmant. Peut-être est-ce parce que celle qui fut élue "plus beau décolleté de Belgique" joue ici (enfin ! ^^) une scène topless que les critiques ont décidé qu'il s'agissait de son meilleur rôle, mais c'est sous-estimer le reste de sa filmographie, certes encore mineure et inégale, mais irréprochable en termes d'interprétation. Ou plutôt : parce que les critiques aiment Victoria, ils portent automatiquement son héroïne aux nues, alors que dans ses précédents films, moins auréolés d'une patte auteuriste, elle était déjà très bien.
On était en droit d'attendre mieux de la part de Justine Triet, qui signait il y a trois ans La bataille de Solférino (tiens, que l'on pourrait aussi classer dans les comédies dépressives...), un premier long autrement plus ambitieux dont seul le succès (mérité) peut expliquer par un effet de rebond l'accueil exagérément généreux réservé à cette comédie sympathique mais survendue.