Affiche Vidéodrome

Critiques de Vidéodrome

Film de (1983)

Like a vagin

Si il y a bien un truc qui m'énerve quand je regarde un film, c'est d'avoir le sentiment que quelque chose m'échappe, ce qui est exactement le cas dans « Videodrome » ci. J'ai beau l'avoir vu et revu, pas même encore plus tard qu'il y a quelques jours, il me laisse toujours la désagréable et frustrante impression que je n'ai pu l'appréhender dans sa totalité et qu'il me résiste. Cette... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Miho
Miho ·

Can’t tie a thrill.

Face à la cohorte de navets formatés au possible que propose le cinéma d’épouvante, Cronenberg propose, dans son début de carrière, un parcours singulier et – enfin – digne d’intérêt. L’intrigue de Videodrome est à ce titre d’autant plus fascinante qu’elle prend justement pour point de départ cette quête du frisson par le spectateur, qui, lassé des formules éculées, cherche à... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Videodrome

Des années ont passé, mais cela n’a eu aucune incidence sur la force graphique et thématique de l’œuvre de Cronenberg. La technologie évolue, et dans les années 1980, l’instrument télévisuel prend de plus en plus d’importance dans les foyers. Un producteur d’une chaîne érotique, Max Renn, arrive à pirater Videodrome, un programme fait de torture et de meurtre. Il veut le diffuser, pour se faire... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Au creux de la chair, la réalité tue la vision

Vidéodrome c’est l’histoire d’un certain Max Renn (James Woods). C’est un type qui ne manque pas de classe le Max, il a ce regard perçant qui rend beau, cet esprit retors qui met gentiment à distance, ce verbe qui parfois choque. Max est de ces gars qui font de la télévision ce qu’elle est ; un ramassis d’ordures ménagères, qu’un bon concept... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Fosca
Fosca ·

Critique de Vidéodrome par Truman-

Avec Vidéodrome David Cronenberg remet en question la société actuel qui est obnubilé par la télévision, le sexe, les déviances perverse et autre curiosité malsaine, un message qui date de 1984 qui n'a pas vieillit d'un pouce, un film visionnaire et en avance sur son temps tout comme ses effets spéciaux . Tout l'univers et la patte si spécial du réalisateur en ressort a merveille, dégoutant et... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Truman-
Truman- ·

Long live the New Flesh

Directeur d'une chaîne porno, Max est à la recherche d'un programme différent pour booster ses audiences. Grâce à un de ses techniciens, il tombe par hasard sur une transmission de Vidéodrome : une émission pirate malsaine à l'origine douteuse, mettant en scène des relations sado-maso, des meurtres. Un condensé de violence et de sexe qui le fascine, au point de vouloir acheter les droits de... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Slurm
Slurm ·

Le maître désillusion

David, tu es complètement givré. Mais, comme beaucoup, je suis entrée pleinement dans ton délire - n'y comprenant pas tout, il faut bien l'admettre - et j'en ai retiré beaucoup de plaisir. Un plaisir fasciné, hypnotique, à l'image de l'histoire que tu nous sers dont j'ignore si, un jour, je viendrai à bout des inépuisables richesses. De quoi nous parle ce Vidéodrome ? Du... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Ne regardez plus de film, c'est mauvais pour vous!

David Cronenberg joue habilement des peurs et de la paranoïa ambiante à cette période de la guerre froide et après le Watergate qui a laissé des traces dans l'inconscient américain. A cette période, on craint tout autant les manipulations du pouvoir que la désinformation de l'est. On se méfie des images subliminales et de la manipulation de notre subconscient, des médias et des nouvelles... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Le médium, c'est le message

(Attention ! Cette critique / analyse, contiendra des spoils, alors, je ne vous conseille pas de la lire si vous n'avez pas vu le film ! ) https://youtu.be/J5XtZPs2QfE Bienvenu spectateur des cristaux liquides, vous allez être accueilli à Videodrome, un film de David Cronenberg sorti en 1983 avec James Woods dans le rôle principal.... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Video killed the radio stars (air connu)

Très 80's, sombre, organique, étouffant, kafkaïen. Cronenberg pour sûr sait ce qu'il fait de sa caméra. Jusque là tout va bien. Mais quel est l'enjeu? La télé c'est la fin du monde? Attention les médias vous manipulent? Quel est la frontière entre le réel et la folie? La vérité est ailleurs? Les snuff movies ça donne des cancers de la tête (un cancer de la tête!?) ? Mouais. Fort heureusement... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·