Affiche Vidéodrome

Critiques de Vidéodrome

Film de (1983)

Attention, ce héros possède une énorme chatte à la place du nombril

Film atypique qui aurait pu être 1.une réflexion sur le snuff-movie 2. l'occasion de faire plein de plans nichons pour récupérer des spectateurs 3. inspiré par le sens du scénario clair et accessible à la David Lynch. On en est pas là, et heureusement pour nous Cronenberg ne cherche pas à nous convaincre que le sadisme filmé c'est mal/bandant. On vire très vite dans un brouillard de fantasmes... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar lultrafame
lultrafame ·

Critique de Vidéodrome par Alligator

juil 2010: Un Cronenberg tout craché, tout obnubilé par ses thématiques -pour ne pas dire obsessions- habituelles, liant corps, sexualité, violence, rapport à l'autre, à l'image et l'angoisse que créent les nouvelles technologies. Ici, un système video révolutionnaire est capable de manipuler le subconscient du téléspectateur et de déclencher des hallucinations fatales. James Woods va apprendre... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Alligator
Alligator ·

L'Homme programmé

Max Renn, directeur d'une chaîne privée racoleuse, ne vit que pour la télévision et passe des heures à visionner des programmes en quête d'idées d'émissions. Jusqu'à ce qu'un de ses employés lui fasse découvrir Vidéodrome, une chaîne pirate spécialisée dans les sévices sexuels et où il n'y a que violence, torture et meurtres... Subjugué par le réalisme de ce programme, Max veut en savoir plus... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

La tête dans l’cube

Le cinéma de David Cronenberg était à ses débuts pas mal dérangé, et Vidéodrome en est la preuve par l'image... Comme toujours, l'atmosphère dans laquelle évolue le personnage principal, campé par un James Woods correct mais sans plus, se révèle froide et malsaine - supportée par une bande son exclusivement cold-ambient. Il faut dire que le... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Le médium, c'est le message

(Attention ! Cette critique / analyse, contiendra des spoils, alors, je ne vous conseille pas de la lire si vous n'avez pas vu le film ! ) https://youtu.be/J5XtZPs2QfE Bienvenu spectateur des cristaux liquides, vous allez être accueilli à Videodrome, un film de David Cronenberg sorti en 1983 avec James Woods dans le rôle principal.... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Eschatologiquement vôtre : "Quitter la chaire ancienne, pour trouver la peau meilleure"

[Mes critiques sur mon blog http://www.essaisparticuliers.com/][mon blog]1 Nous ne dirons rien sur le rapport de l'homme à l'image qui pose un véritable problème anthropologique et philosophique depuis plusieurs millénaires : entre idolâtrie et iconoclasme, les deux versants d'une... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Mansfield
Mansfield ·

Télé & vision

Cronenberg fait parti de ces cinéastes pour qui les mots me manquent. Virevoltants dans les recoins de ma tête. Organique. Immoral. Rebutant. Ces termes qualifient tout le début de carrière de cet auteur et artiste en quête d'un cinéma pur pour lequel je n'ai jamais su quelle affection je pouvais lui porter. Comme si son univers se connectait à quelque chose d'extrêmement enfoui. Quelque... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar William Finley
William Finley ·

Critique de Vidéodrome par ThomasRoussot

Max Renn s’endormait parfois sur son bras, l’engourdissait jusqu’à ne plus le sentir, avec une sensation de piqûre qui remontait jusqu’aux oreilles. Le demi-jour transperçait sa chambre, il cherchait machinalement sa télécommande, premier geste pour se raccrocher aux choses, s’enfiler dans le cours du quotidien, virtualisé et fatigué, dès le matin. Il avait été étudiant au collège des Arts de la... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar ThomasRoussot
ThomasRoussot ·

Un Trip réalisé avec les Tripes qui prend aux Tripes.

Nous sommes en 1983. David Cronenberg vient d'enchaîner plusieurs séries B horrifiques qui lui ont permis d'acquérir un statut de cinéaste subversif et talentueux. Son goût prononcé pour les mutations et autres dérives corporelles va alors exploser avec Vidéodrome. Avec ce nouveau trip horrifique, le cinéaste canadien joue avec notre perception du réel et nos... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar SpaceTiger7
SpaceTiger7 ·

Chouette, j'ai cassé mon cerveau.

Seconde « critique », encore une fois, ce n’est que mon ressenti qui n’a aucune valeur objective. Et cette fois, ça spoile. J'ai apprécié ce film. C'est loin d'être mon film préféré, mais étrangement, depuis que je l'ai vu, mon esprit y retourne régulièrement. Ca, c'est sans doute parce qu'à la fin de mon visionnage, j'avais beaucoup plus de questions que de réponses, j'ai donc... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar CaptainMichelin
CaptainMichelin ·