Affiche Vidéodrome

Critiques de Vidéodrome

Film de (1983)

Critique de Vidéodrome par Argento

Avec La Mouche, le plus grand film de Cronenberg, une fascinante plongée dans les tréfonds d'un subconscient malmené par l'exposition aux images de violence révélatrices des instincts malsains, avec comme toujours, cette trituration de la chair faisant exploser les corps comme un accomplissement grotesquement concrêt du pouvoir de l'esprit sur le corps. Long live the new flesh ! BRD ZA USA... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Argento
Argento ·

Une diatribe au vitriol contre la télévision (…) Une œuvre organique et déstabilisante.

Un film d’anticipation, sous la forme d’une métaphore de ce que pourrait devenir la télévision dans les années à venir (pour rappel, nous sommes au début des années 80, entre les snuff-movies qui s’échangent sous le manteau, l’avènement de la VHS, l’âge d’or des vidéo-clubs et les balbutiements de la télévision par satellite, la télévision avait de beaux jours devant elle… bien avant... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar RENGER
RENGER ·

Ma chair télé.

Videodrome m'a (enfin) permis de comprendre un peu plus l'étrange univers de David Cronenberg. Jusqu'alors cantonné à La Mouche, ExistenZ et History of Violence, voilà bien un film qui m'a donné littéralement envie de faire quelques recherche après le visionnage tant quelque chose s'est débloqué dans mon esprit, prêt à... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Le Dank
Le Dank ·

Vidéodrome ou la Télé te viole

C'est l'histoire de Max directeur d'une chaine de télé passant des programmes érotiques et violents. Un jour à l'aide de son hacker il tombe sur "Vidéodrome", une vidéo dans laquelle une femme se fait torturer pendant des heures. Max cherche en savoir plus. On découvre alors que toute personne visionnant Vidéodrome sera prise d'hallucination. "Le vilain" souhaite prendre le contrôle de la... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Flash_1312
Flash_1312 ·

Folie cinématrographique et chaire

8 ème film du réalisateur, qui peut être considéré pour moi comme son deuxième classique, liste parsemé de 10 films, voire 11 si on rajoute "Dead Zone". Ce film commence par nous happé directement avec sa réalisation, où l'image filmé représente le tube cathodique, on va comprendre par la suite que ce choix de réalisation est très pertinent. Le film est visionnaire et commence par dénoncé la... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Technologie, sexe et bizarreries organiques

En 1983, David Cronenberg enchaîne deux productions sensiblement différentes. La première est une œuvre de commande, l'adaptation cinématographique du roman "Dead Zone" de Stephen King, la seconde est un film écrit par ses soins : Videodrome. Revenu à ses premiers amours quasi-expérimentaux, le réalisateur canadien nous entraîne dans une histoire oppressante où un producteur... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

La nouvelle chair

Max Renn (James Wood), directeur minable d’une chaîne de TV racoleuse est lassé par les pornos soft qu’il diffuse et cherche quelque chose de plus hard. C’est alors que Harlan, son technicien, pirate un étrange programme mettant en scène tortures et meurtres. Ce programme nommé Videodrome suscite la fascination de Max, l’entraînant dans une véritable descente aux enfers. Sorti à un... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar kingubu88
kingubu88 ·

Critique de Vidéodrome par Caine78

Lorsque l'on découvre la filmographie de David Cronenberg aujourd'hui, on a toujours peur que l'oeuvre que l'on va découvrir soit celle de trop, celle où le maestro sera allé trop loin et à laquelle il nous sera impossible d'adhérer. Ce ne sera pas « Videodrome », plongée d'abord saisissante dans le milieu des tortures et sévices sexuels, avant que le réalisateur ne s'aventure directement sur... Lire l'avis à propos de Vidéodrome

Avatar Caine78
Caine78 ·

La ressortie sur grand écran du film le plus fascinant de David Cronenberg.

En 1983 sortait aux États-Unis et au Canada le dernier film de David Cronenberg: Videodrome. Auréolé par le succès de Scanners, sorti en 1981, les studios commencent à s’intéresser de plus près à ce jeune metteur en scène, pourtant déjà responsable de plusieurs très bons films comme les excellents Rage et Chromosome 3, mais qui n’avait jusqu’à ce jours jamais connu de véritable succès... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Alternabis
Alternabis ·

Critique de Vidéodrome par Baron Samedi

Videodrome : Un producteur de films érotiques découvre des vidéos de tortures SM. Y voyant une source de fortune, il décide de creuser le sujet, et trouver la source des films. C'est alors que les délires des films se matérialisent dans la réalité, et que la fiction s'installe dans sa vie. Incompréhensible. L'omni-présence des délires, le fait de ne jamais vraiment savoir ce qui est... Lire la critique de Vidéodrome

Avatar Baron Samedi
Baron Samedi ·