Affiche Viendra le feu

Critiques de Viendra le feu

Film de (2019)

Le tronc, l’abrupt et le brûlant.

Par l’intense promesse que celle de ce titre à la poésie prophétique, Viendra le feu joue des contrastes. En suivant la sortie de prison d’un pyromane jadis condamné, l’attente de voir rejaillir les flammes est immédiate. Et c’est pourtant une combustion en sourdine que va offrir cet anti-récit dans les terres rurales de la Galice, où l’on a encore la possibilité de... Lire l'avis à propos de Viendra le feu

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mystery Fire

Présenté à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2019, Viendra le feu d’Oliver Laxe marque un grand coup. Le film est une longue errance dans la campagne espagnole, naturaliste et introspective, qui finira par s’évanouir dans les flammes du monde. Viendra le feu commence par une séquence démentielle, qui voit l’Homme détruire une mère Nature innocente et proche de... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Viendra le feu... un jour...

Il y a des jours comme celui-ci où le programme semble beaucoup plus libre, propice au visionnage de films dont on ne sait pratiquement rien, dont on ne parle quasiment jamais. C’est le cas de Viendra le feu (O que arde), film galicien présenté à Un Certain Regard. La Galice, région généralement peu connue et peu mise en avant, nous est ici présentée à travers... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Ce n'est qu'une question de jours avant le drame

Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original, raconte l'histoire d'Amador Corso de retour de prison après y avoir été incarcéré pour incendie volontaire. Il décide de rentrer vivre avec sa mère à Benedicta en Galice et tenter de reprendre... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar Rémi Savaton
Rémi Savaton ·

Le pyromane repenti (ou pas)

Après Mimosa, Oliver Laxe confirme qu'il est un cinéaste particulier, exigeant beaucoup de patience de ses spectateurs. Viendra le feu se déroule en Galice, au milieu de paysages préservés et autour d'un pyromane repenti (ou pas) et de sa vieille mère qu'il vient aider à la ferme. Dépouillé à l'extrême et contemplatif, le film prend le rythme de la nature et de ceux qui ont choisi de vivre... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

De paille.

J’attendais un film brulant. Je n’ai vu qu’un truc froid, amorphe, désincarné. Entre cette impressionnante ouverture nocturne durant laquelle des bulldozers renversent une forêt d’eucalyptus et l’incendie final, plein jour, indomptable et dangereux pour les villages, le film se fige et quand il n’ose plus se figer, il fait appel à Léonard Cohen ou Vivaldi, « Suzanne » ou « Cum dederit ». Il... Lire l'avis à propos de Viendra le feu

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le feu reviendra, c'est sûr...

La mise en scène de ce film est superbe. Nous sommes plongés dans une Galice qui semble si hostile, si recluse... Oui mais si humaine. Il fait froid, il y a du brouillard, mais parfois il y a une éclaircie... Alors elle laisse se découvrir un paysage magnifique, fait de montagnes. Les maisons sont sombres, vieilles, peu accueillantes. La télé est cathodique, elle nous montre le changement de... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar Le Cinéphage Contemplateur
Le Cinéphage Contemplateur ·

L’appel de la forêt

La construction spatiale de l’attente Annonçant un état à venir inéluctable, le titre du film, dont la variation possible « que vienne le feu » aurait seulement rendu souhaitable, se range du côté de la fatalité assise à regarder ses cultures dévastées. Le découpage circulaire – parcourir, habiter et observer l’espace des montagnes de Galice (plan du viaduc... Lire l'avis à propos de Viendra le feu

Avatar FrançoisLP
FrançoisLP ·

Hésitation entre 5 et 6

J'ai failli mettre cinq car c'est un film sans action, sans surprise.Il présente quand même beaucoup d'avantages qui m'en ont empêché. Je n'ai pas mis sept car je ne peux pas dire que ce film m'a passionné bien qu'il y ai eu un retentissent émotionnel certain.Les avantages :montre des paysages magnifiques, on s'y croirait. Certaines scènes sont pour moi de véritables... Lire l'avis à propos de Viendra le feu

Avatar Sarmama
Sarmama ·

Critique de Viendra le feu par yhi

Amador nous apparait hors de son élément. Sortant de deux ans de prison, cet homme, accusé d'incendie volontaire, préfère étrangement marcher sous la pluie, l'air abattu, plutôt que de monter dans la voiture qui propose de l'emmener jusqu'à son village. La rédemption est-elle possible dans ce lieu isolé où les rumeurs vont bon train ? Difficile de statuer sur la culpabilité de cet homme qui... Lire la critique de Viendra le feu

Avatar yhi
yhi ·