Affiche Vif-Argent

Critiques de Vif-Argent

Film de (2019)

Body Art

Premier long-métrage de fiction pour Stéphane Batut, anciennement directeur de casting puis documentariste, « Vif-Argent » s’accapare l’allure d’une romance brumeuse et intrigante, enclavée sur le socle d’un conte fantastique. L’amour comme une somnolence rêvant de visible et d’invisible. Voilà qui n’est pas sans faire penser, parfois, à un certain réalisme-poétique, associable à... Lire la critique de Vif-Argent

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Critique de Vif-Argent par AnneM

Voilà un film singulier, enveloppé d’étrangeté et de mystère par lequel il faut se laisser porter sans raisonner. A Paris, de nos jours. Un jeune homme se retrouve sous un pont, personne ne le voit, sauf un autre homme qui lui propose de l’aide. Un peu plus tard, le jeune homme, prénommé Juste, passe un entretien avec une femme en blouse blanche. Des années plus tard il... Lire l'avis à propos de Vif-Argent

Avatar AnneM
AnneM ·

Onirisme un peu bateau

Avec Vif-Argent, premier film du réalisateur, on perçoit très clairement les intentions de ce dernier : nous perdre en nous baladant entre deux mondes à la frontière poreuse tout en créant une ambiance onirique. Cependant, ce projet qui a le mérite d'être très ambitieux pour un premier long-métrage trouve rapidement ses limites dans le manque d'idée ou d'expérience de ce réalisateur. On... Lire la critique de Vif-Argent

Avatar Cripborne
Cripborne ·

Étrange et romantique

Voilà un film qui parlera aux fans nostalgiques de la série Dead like me, tragiquement interrompue après la saison 2 par manque d'audience (sniff). Une jeune âme erre dans Paris avec pour mission de guider les morts vers la porte de l'au-delà, en attendant d'être prêt à franchir ce passage à son tour. Au delà de l'aspect fantastique (la vie après la mort, prenant des allures... Lire la critique de Vif-Argent

Avatar Floridjan
Floridjan ·

Un fantastique envoûtant

Vif-Argent est un film surprenant, c'est rare quand le cinéma français s’essaye au cinéma de genre, et on peut dire que ce film ne fait pas tache dans le genre du fantastique. En effet cette oeuvre est d'une beauté incroyable, on retrouve une ambiance apaisante, une certaine sérénité par rapport à notre trépas, avec ces passeurs d’âmes se retrouvant dans le purgatoire qu'eux même n'acceptent... Lire la critique de Vif-Argent

Avatar Raphaël Infante
Raphaël Infante ·

Même pas mort

Tiens, une tentative française de réalisme magique au cinéma, c'est assez rare pour s'y arrêter. Hélas, la démonstration de Vif-argent, malgré des efforts méritoires, n'est pas spécialement convaincante. Faire un film poétique ne se décrète pas et on a beau y mettre beaucoup d'ingrédients, ce n'est pas gagné d'avance. En toute honnêteté, l'impression laissée par un film tel que Vif-argent... Lire l'avis à propos de Vif-Argent

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Doux

Prix Jean Vigo 2019. Où l'on se ballade avec un être entre vie et mort et une femme qui cherche à goûter de nouveau à la vie. Où l'on se ballade en plein XIXe arrondissement. C'est plaisant. Le travail de la lumière est superbe, les acteurs formidable. Un premier film qui en dit long. Vivement la suite. Lire l'avis à propos de Vif-Argent

Avatar Le Cinéphage Contemplateur
Le Cinéphage Contemplateur ·

Joli début pour Stéphane Batut

Même si ça n’est pas parfait et que ce premier film à tous les défauts et les qualités habituels, soulignons l’originalité et le traitement de la narration. On attend le prochain avec une certaine curiosité. Lire l'avis à propos de Vif-Argent

Avatar ShaggyL
ShaggyL ·