Le temps qui reste

Avis sur Vincent, François, Paul et les autres...

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Claude Sautet ausculte la société française des années 70, à travers les mésaventures de trois amis d'enfance à l'orée de la cinquantaine.

Il y a là Vincent (Yves Montand), le chef d'entreprise séparé de sa femme et qui connaît des difficultés financières, François (Michel Piccoli), le médecin autrefois idéaliste devenu vénal et frustré, et Paul (Serge Reggiani), écrivain raté qui se console avec la bibine et l'amour "maternel" que lui porte son épouse.

Ces trois-là (tous des comédiens issus de l'immigration italienne, au passage) se retrouvent avec d'autres pour prolonger leurs jeunes années autour d'un bon repas ou d'un week-end à la campagne, voire à l'occasion d'un combat de boxe de leur jeune camarade Jean (Gérard Depardieu)...

Le film date de 1974, et on constate avec intérêt le parallèle entre la trajectoire déclinante des trois amis (santé, finances, couple...) et celle de la situation de la France, avec la fin des Trente Glorieuses qui s'amorce, parallèlement au premier choc pétrolier. Plus ou moins consciemment, Claude Sautet a bien senti l'air du temps et perçu la tournure des événements.

"Vincent, François, Paul et les autres..." ne raconte rien d'autre, se bornant à mettre en scène la vie quotidienne, ses petites joies et ses grandes déceptions. Cette dimension narrative et dramaturgique assez mince et diluée peut déconcerter, mais c'est le principe de ce film, voire du cinéma de Sautet, toujours joliment dialogué par Jean-Loup Dabadie.

C'est une œuvre qui fait la part belle aux acteurs, et chacun d'entre eux bénéficie de moments de bravoure (à l'image du match de boxe de Depardieu), à l'inverse du casting féminin, qui ici ne joue que les utilités, à l'instar de Stéphane Audran, simple regard (empreint de tristesse et de tendresse) posé sur les malheurs de son ancien amour joué par Yves Montand.

In fine, "Vincent, François, Paul et les autres..." reste un film rare et précieux, devenu culte pour de nombreux cinéphiles, témoignage poignant d'un époque à jamais révolue.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 348 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 6 listes Vincent, François, Paul et les autres...

Autres actions de Val_Cancun Vincent, François, Paul et les autres...