Vincere par Nanash

Avatar Nanash

Clairement les histoires de cette période m'intéressent surtout celles qui s'écartent de l'histoire officielle. Alors la promesse était belle, découvrir la face intime de Benito Mussolini et sa relation avec Ida Dalser qui le soutiendra au tout début de son ascension.

Le début du film est plutôt bon, le cache-cache amoureux des deux amants mâtiné d'un fond politico-historique est bien soutenu par des flashbacks de leur rencontre et de leur premiers ébats. Malheureusement, le film bascule dans l'ennui lorsqu’apparaît l'épouse légitime de Mussolini, rapidement le couple se sépare et ne se croisera plus. Ce moment correspondant également à la prise de pouvoir de Mussolini, on ne suit plus que le destin de cette femme, follement amoureuse qui crie au monde qu'elle est la femme du duce et qui sera enfermée pour cela.

Tous les personnages introduits par la suite sont à la limite de l'anecdotique, du médecin qui essaie de l'aider en passant par son fils qui hérite de la folie de ses parents malgré lui.
Et quand après toutes ses longueurs, vient enfin le terme du film la vraie question est : à quoi bon ?

C'est assez dommage car le film en lui même est esthétique et l'ambiance de l'époque mélange de frénésie et de fureur très bien retranscrite. Les acteurs sont quelconques, mais pas mauvais. Un film pas scandaleux mais qui ne rempli pas sa promesse: 6/10

Autres actions de Nanash Vincere