Affiche Viol en première page

Critiques de Viol en première page

Film de (1972)

La voie de l'encre

Voici un violent réquisitoire signé par un cinéaste qui n’épargne personne, ou presque. Seul l’un des personnages impliqués dans viol en première page est un tant soit peu honorable, l’unique qui n’ait pas peur d’inspirer mépris et indifférence aux manipulateurs qu’il tente de faire tomber tout en conservant son intégrité. «Si tu fais ce métier (journaliste), tu n’as pas le droit d’être... Lire la critique de Viol en première page

7
Avatar oso
7
oso ·

The Newsroom

Ha en c'est sûr que c'est plus intéressant que la série. Le scénario est plutôt bien ficelé ; certains éléments auraient pu être poussés plus loin, il aurait pu y avoir plus de scènes, plus d'obstacles, plus de manipulation, mais en l'état c'est quand même déjà bien. Les personnages sont intéressants et plutôt bien exploités, surtout le personnage principal, celui qui tire les ficelles.... Lire la critique de Viol en première page

4 3
Avatar Fatpooper
7
Fatpooper ·

Viol en première page (1973)

Il s'agit d'un film politico médiatique. L'histoire se déroule en Italie à Milan. Le film démarre par des scènes d'émeutes filmées de façon réaliste. Le climat est tendu entre les différentes factions politiques avant des élections. Il Giornale, un journal politique orienté démocratie chrétienne est attaqué à coup de cocktails molotov. Au même moment la cadavre d'une jeune étudiante est... Lire l'avis à propos de Viol en première page

3
Avatar greenwich
8
greenwich ·

Critique de Viol en première page par Claire Magenta

Figure du cinéma politique italien à l'orée des années 70, pour ses interprétations remarquées dans La classe ouvrière va au paradis (1971) d'Elio Petri et L'affaire Mattei (1972) de Francesco Risi, qui valurent à ces deux films la Palme d'or ex-æquo en 1972, Gian Maria Volonté tourna également la même année un autre brûlot : le méconnu Viol en première page. A l'origine, ce film devait être... Lire la critique de Viol en première page

2
Avatar Claire Magenta
8
Claire Magenta ·

Critique de Viol en première page par AMCHI

A une époque les Italiens étaient très fort dans ces films politiques sensés interrogés le spectateur, il faut dire que la période des années 70 étaient propices à la chose et Viol en première page fait partie du genre. Sans être le plus réussi ce film est bien mené, l'intrigue prenante et Gian Maria Volonte toujours excellent dans la peau d'un rédacteur en chef d'un journal populaire... Lire la critique de Viol en première page

Avatar AMCHI
7
AMCHI ·

Sbatti il mostro in prima pagina

Pourtant issu de sa période post 68, Sbatti il mostro in prima pagina est l'un des films les plus abordables de Marco Bellocchio. Faisant mine - de la musique Morricone-ienne de Nicola Piovani à la présence centrale de Gian Maria Volontè - de courir derrière le cinéma d'Elio Petri ou de Francesco Rosi, le film de Bellocchio est plus proche de la ligne claire d'un... Lire l'avis à propos de Viol en première page

1
Avatar Seance-sup-0H30
8
Seance-sup-0H30 ·

VIOL EN PREMIERE PAGE de Marco Bellocchio

Il est impressionnant de voir comment les scénaristes et réalisateurs italiens ont pris à bras le corps (et très tôt) la problématique des années de plomb et de la politique de tension mise en oeuvre par la démocratie chrétienne. Avec en sous entendu la tentation dictatoriale d'une extrême droite. Quand la France des années Pompidou et et Giscard était (hormis Yves Boisset) plutôt timorée sur le... Lire la critique de Viol en première page

1
Avatar littlebigxav
7
littlebigxav ·