VIOL EN PREMIERE PAGE de Marco Bellocchio

Avis sur Viol en première page

Avatar littlebigxav
Critique publiée par le

Il est impressionnant de voir comment les scénaristes et réalisateurs italiens ont pris à bras le corps (et très tôt) la problématique des années de plomb et de la politique de tension mise en oeuvre par la démocratie chrétienne. Avec en sous entendu la tentation dictatoriale d'une extrême droite. Quand la France des années Pompidou et et Giscard était (hormis Yves Boisset) plutôt timorée sur le genre du cinéma politique. Peu ou pas de films sur la guerre d'Algérie et les tentatives putschistes de l'OAS, quasiment rien sur une droite omnipotente depuis la libération qui commence à se pervertir dans des magouilles immobilières et dans des rapports obscurs avec les pays africains récemment décolonisés. La Nouvelle Vague est déjà à l'agonie prisonnière d'une idéologie restrictive. Le cinéma italien domine l'Europe par sa foisonnante inventivité du drame ou de la comédie. Les plus grands réalisateurs sont transalpins et même des petits maîtres comme Marco Bellocchio parviennent à tirer les marrons du feu et se faire une belle place au soleil.
C'est le cas avec ce film écrit par Sergio Donati qui s'empare d'un fait politique et d'un fait divers réel qui a plus qu'ému la région de Milan. Avec ces deux faits non concomitants dans la réalité, il parvient à faire un film qui se tient et rappelle les faits du mouvement bourgeois et réactionnaire nommé "Majorité Silencieuse" créé pour faire face aux troubles de l'extrême gauche et qui jetait de l'huile sur le feu qui embrasait la société italienne.
Marco Bellocchio signe une réalisation carrée. Sa grande réussite est de faire vivre le spectateur la rédaction et la mise sous impression d'un journal. Il a eu aussi le bon goût de mettre en tête de la distribution Gian Maria Volonté acteur éminemment politique. Aussi doué pour jouer les fascistes que les communistes.
Laura Betti est assez sensationnelle en femme mûre bafouée par un jeune homme qui profite de sa solitude.
Enfin la musique de Piero Piccioni qui n'est pas un grand mélodiste comme Armando Trovajoli, Piero Umiliani ou Ennio Morricone signe une musique fonctionnelle et pas désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 417 fois
1 apprécie

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes Viol en première page

Autres actions de littlebigxav Viol en première page