Passionnant ce film. Faut que j'approfondisse davantage la filmo de ce réalisateur.


J'aime beaucoup sa manière de raconter une histoire. Il semble s'intéresser le plus souvent à ces bourgeois, il les met en position de détresse, les critique, les analyse, les dissèque... il n'y a pas vraiment d'objectif dans ce film, juste des gens qui parlent autour d'une situation toute simple ; les personnages ont des relations tendues voire conflictuelles, c'est ce qui fait tout le sel de ce film, c'est ce qui permet d'avoir de la tension, de maintenir de l'intérêt : on veut savoir où ces querelles entre-coupées de brèves réconciliations vont mener. En plus, on n'est pas dans la structure d'une série où on sait que les personnages vont se chamailler parce qu'ils le doivent, toujours selon le même schéma si je puis dire ; non, ici les personnages vivent réellement, les disputes démarrent parfois de manière inattendue, le prétexte change, l'auteur n'essaie pas de changer les personnages entre-temps, les réconciliations ne signifient pas qu'il y a systématiquement une évolution. Et puis ces dialogues, qu'ils sont bons ! Soit ils mettent en avant les traits de caractère des personnages, soit ils permettent de rendre compte des convictions de l'auteur qui est un brin philosophe. J'ai trouvé tout cela passionnant. Surtout que l'auteur ne se contente pas d'émettre ses convictions comme s'il s'agissait de LA vérité (un peu comme ce cochon de Larcenet), non il propose des choses, puis contre-argumente, puis revient sur ses positions... il joue avec son discours, il le malmène, il prend de la distance !


La mise en scène est tellement classe. La caméra est toujours au bon endroit, au service de l'histoire, discrète. Il y a des mouvements mais on ne les remarque pas grâce à cela. Le découpage est simple, bien pensé, efficace ; le montage est rythmé. J'ai beaucoup apprécié les décors, les lieux, les accessoires. Surtout qu'ils sont bien filmés, si bien qu'on peut se situer facilement dans ces deux appartements, et puis surtout on reconnaît les endroits, ce qui crée une sensation de familiarité. La musique est délicieuse, que ce soit pour le classique ou la variété. Il y a d'ailleurs des moments magiques où l'auteur stoppe son action juste pour faire écouter un morceau. En fait, Visconti est vraiment doué pour filmer les gens qui écoutent : ici, ils écoutent d'autres personnages parler, ils écoutent un voisin faire du bruit, ils écoutent de la musique... et tout passe bien, naturellement. Enfin les acteurs sont impeccables : les jeunes sont beaux comme il faut tandis que Burt est dans un de ses plus beaux rôles, touchant dans sa solitude.


Bref, ce film est une belle petite perle.

Fatpooper
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le 16 sept. 2016

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Fatpooper

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