Tout d'abord, ne pas se laisser décourager par ce titre digne d'un mauvais téléfilm...


Ensuite, se laisser charmer par le cinéma de l'esthète italien Luchino Visconti qui, avec Violence et Passion, nous offre encore un de ces petits bijoux dont il a le secret.


D'ailleurs, ce qui frappe en premier, c'est la forme : cette manière qu'il a de filmer et de cadrer se révèle être d'une telle élégance qu'on a l'impression d'arpenter une galerie de tableaux de grand maître... Un envoûtement bienvenu puisque le personnage principal - qu'incarne à la perfection Burt Lancaster - en est féru justement, de grands tableaux, et que l'on va passer le film au huis-clos de sa vie fermée à quadruple tour, que seule une famille pour le moins directe et entreprenante saura faire sauter...


D'une manière générale le jeu des acteurs s'avère exceptionnel (Helmut Berger, Silvana Mangano), et aucune fausse note n'est à déplorer malgré des situations et des dialogues pas toujours évidents à diriger, j'imagine... Des dialogues puissants, modernes, incisifs, captivants.


Et puis, il y a l'amour... Tout un programme chez Visconti... A l'image de cette scène où deux morceaux de musique se chevauchent admirablement jusqu'à ce que notre hôte ouvre une porte sur la jeunesse dans toute sa splendeur... Sublime instant de nostalgie.


Le dénouement, un peu plus prévisible, a ceci dit le mérite de l'évidence tant on imagine assez mal comment ce film crépusculaire aurait pu se conclure autrement.

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le 21 août 2015

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RimbaudWarrior

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