boum boum - pause (flou) - boum - pause - (contemplation) - ...

Avis sur Violet

Avatar BlancheV

Je regrette de ne pas avoir écrit plus tôt.
Je regrette d'avoir voulu attendre le bon moment et je le regrette car plus rien n'est clair.

Ce n'était déjà pas clair en rentrant dans la salle, ça l'était encore moins en sortant, et maintenant, c'est le bordel.
Pourtant il me reste des images dans la tête, des images fortes d'agression dans les rues belges, et aussi des images lumineuses de rêve, de flou, de jolis flous qui déconnectent, déconcertants
Il me reste des interrogations, le souvenir du néerlandais qui passait bien (!) (imaginez en français, anglais..), de la beauté simple, de la beauté intense, des noms qui venaient "Gus Van Sant! , Dolan, Godard, des noms comme ça
Beau mélange
Pas d'histoire
De la contemplation
Des tripes
Le coeur qui bat
Qui se repose
Des moments de pause intenses où l'on ne pense à rien "on est où?"
Qui rebat
Et puis d'un coup une explosion qui rappelle "ah oui au cinéma"

L'envie d'écrire en sortant, de rire, de vivre, la peur du métro et ses violences, l'envie de rêver, de contempler, de faire un film expérimental, envie de montrer le monde au monde, de tenir une caméra pour la première fois, film qui donne envie de faire un film
Je me rends compte qu'à 15 ans j'aurai trouvé cela inutile et chiant, que pour moi il y a quatre ans ça n'aurait rien voulu dire. Peut-être d'où le "bonne chance" du réalisateur avant la projection. C'est pas simple à percevoir quand même.

Dialogue avec moi même :
15 ans : "Putain mais elle est où l'histoire?"
Aujourd'hui : "Mais c'est toi qui la crée l'histoire. Tu vois un film sans histoire mais y en a au moins mille des histoires dans ce film"
15 ans : "Mais c'est quoi ce truc de bobo avec des plans interminables? Ca sert à quoi de regarder une chaise pendant dix minutes?"
Aujourd'hui : "La vie quoi. Sérieux tu ressens rien?"
15 ans : "Pff ouai tu parles, la prochaine fois on va voir Taken"

Je dis pas que maintenant j'ai tout perçu mais y quand même une sacrée (r)évolution

outbuster
5 apprécient · 1 n'apprécie pas