Affiche Violette Nozière

Critiques de Violette Nozière

Film de (1978)

La putain d'sa mère

Plongé dans la pénombre et confortablement vautré, je m'apprête à faire tourner la bobine de "Violette Nozière" quand soudainement, un imposant et enivrant parfum de patchouli envahit mon salon et me viole les naseaux. Puis de denses volutes de fumée apparaissent devant moi et à travers lesquelles je distingue une silhouette qui prend forme progressivement. - "Sans déconner !...C'est toi, Dieu ?!... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar Lazein
Lazein ·

"L'affreux noeud de serpent des liens du sang"

En revenant sur ce célèbre fait divers des années 30, Chabrol décrit avec acuité cette période spécifique du XXème siècle : après l'euphorie de la victoire de 1918 et les années folles qui ont suivi, la France semble pressentir inconsciemment l'imminence d'une nouvelle période sombre, et la morale bien-pensante et petite-bourgeoise s'est emparée du peuple français, y compris des familles... Lire l'avis à propos de Violette Nozière

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Quelle énigme !

Eh bien je ne suivrai pas ceux qui portent une admiration profonde à Chabrol-là, que j’avais vu à sa sortie, sans déplaisir, et que j’ai regardé à nouveau sans pouvoir me départir d’un certain sentiment de frustration. D’ailleurs, ma note de 6 va bien davantage aux acteurs – la toujours exceptionnelle Isabelle Huppert en premier lieu, bien sûr – mais aussi Stéphane Audran qui, après... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le mystère Violette

Violette Nozière me fait songer à un autre film de Chaborl Une affaire de femmes car tous les 2 se déroulent à une époque ou les mœurs étaient moins libérées et que le ton de ses films sont froids mais il y au une différence car autant je n'ai pas aimé Une affaire de femmes autant Violette Nozière m'a passionné. Une histoire sordide et désespérante interprétée par de grands acteurs... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un film surévalué d'un réalisateur décidément très inégal

Ça met un temps fou à démarrer, ça se traîne et le montage est extrêmement confus. Le réalisateur se garde bien de prendre partie dans cette affaire confuse et controversée, choix respectable mais qui ne milite pas en faveur de la clarté du propos. Le film est partiellement sauvé par une interprétation exceptionnelle des premiers rôles, dominée par une Isabelle Huppert habitée par son... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar estonius
estonius ·

Les sales années 1930

Reconstitution par Chabrol de l'affaire Violette Nozière, une gamine des années 1930 qui a empoisonné ses parents pour avoir l'argent de partir avec son amant. Pincée, et alors que sa mère a réussi à survivre, elle tente de faire croire que son père abusait d'elle. Interprétation magistrale d'Isabelle Huppert, Stéphane Audran et Jean Carmet. La reconstitution des années 1930 passe assez bien,... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Étude clinique

Intriguant troublant, ce film de Chabrol est à l'image de son personnage principal. J'ai eu l'impression d'assister à une opération chirurgicale et une dissection de cet famille qui vit en huis clos avec les secrets de la fille et de la mère qui vont finir par la faire exploser. Si le personnage d'Isabelle Huppert est si fort c'est grâce à la performance majuscule de Jean Carmet en personnage... Lire l'avis à propos de Violette Nozière

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Inaccessible Violette Nozière

Huppert campe une saisissante et impertinente Violette Nozière, dans ce drame de la bien pensance bourgeoise, que Chabrol regarde goulument. On est littéralement happés par cet appartement étriqué, cette mise en scène pataude, empesée, insipide, sans réel charme, ces dialogues surannés... ces flash-backs incohérents, qui dessinent un portrait tout en ambiguïtés, comme si la vérité des êtres... Lire l'avis à propos de Violette Nozière

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Une Huppert au poil

Violette Nozière, ici incarnée par la jeune Isabelle Huppert, a ébranlé toute la France dans les années 30 de part son parricide qui a coûté la vie à son père. Violette a deux visages, celui de la gentille petite fille à la maison et celle de la fulgurante jeune femme en dehors ce qui crée déjà un sentiment de manipulation et de bipolarité. Son rapport avec l'argent, les beaux vêtements et... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar Lu Lu
Lu Lu ·

Violette Nozière

Première rencontre acide entre un Claude Chabrol qui n'avait (déjà) plus grand chose à prouver et une Isabelle Huppert pas encore dans le Larousse, autour de la figure de Violette Nozière, ado perturbée et perturbante qui en a soupé de ses parents. Récit Chabrol-ien s'il n'était vrai, l'occasion pour le réalisateur de reprendre du poil de la bête après une décennie 70 en zigzag. Coup de bol,... Lire la critique de Violette Nozière

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·