Advertisement
Affiche Virgin Suicides

Critiques de Virgin Suicides

Film de (1999)

"Obviously doctor, you've never been a thirteen-year-old girl."

Ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu, mais je gardais ce souvenir d'un film lointain, vaporeux, presque... évanescent ; le revisionner ne fit que confirmer mon impression. Sinon, pour une raison que j'ignore, j'étais persuadée que Kirsten Dunst était l'aînée des cinq et qu'elle s'appelait non pas Lux mais Lust. Amusant. Servi par une superbe photographie et une bande-son signée... Lire l'avis à propos de Virgin Suicides

Avatar Karrie
Karrie ·

Le grand mal-être

J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer cette période des années 1970, et surtout ce passage à l'âge adulte qui se fait... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar Aurea
Aurea ·

Music has the right to children

Virgin Suicides fait partie de ces films qui ont fini par être supplantés par leur bande-originale. Vu à sa sortie en 1999, ses images ont fini par de dilater dans la musique du groupe Air qui a fait son chemin dans les OST indispensables, celles qui acquièrent avec le temps une autonomie totale. Revoir le film occasionne donc une curieuse... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Summertime Sadness

"M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cécilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher au monde." (1) Le chant des sirènes est un piège imperceptible. Suave et fragile, il perturbe la... Lire l'avis à propos de Virgin Suicides

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Tristement réaliste.

Virgin Suicide est un drame. Et malgré cela on évolue dans une atmosphère douce, vaporeuse et colorée, tout en étant bercé par la sublime musique de Air. Virgin Suicides c'est l'histoire des 5 filles Lisbon qui, petit à petit, imperceptiblement, perdent pieds avec le monde réel, jusqu'à devenir incompréhensibles et mystérieuses pour leur entourage, ce mystère est d'ailleurs entretenu tout au... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Critique de Virgin Suicides par Gérard Rocher

Au cours des années 1970, M. et Mrs Lisbon et leurs cinq filles habitent dans un quartier résidentiel d'une ville du Michigan. La mère de famille, enfermée dans ses principes religieux, est très rigoureuse dans sa façon de vivre et d'élever ses filles. Le mari, professeur de math au lycée, est un doux rêveur qui ne contrarie en rien les décisions de son épouse. Tous deux ne perçoivent pas le... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Virgin Suicides par Christophe

Un film pour garçon, comme tous les films de Sofia Coppola. Le thème du suicide est central, mais bien moins présent que dans le roman de Jeffrey Eugenides. Ce n'est pas ce qui m'a marqué. Virgin Suicide, l'allégorie de ce mystère que sont les filles pour les garçons adolescents, aimer sans comprendre. Virgin Suicide, c'est beau. Grâce aux actrices, belles comme des coeurs . Grâce à la photo,... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar Christophe
Christophe ·

Évanescentes beautés

Comment expliquer mon engouement au delà du raisonnable pour ce long clip mélancolique peuplé de blondes créatures adolescentes ? Des années durant, mon regard a croisé cette affiche un peu banale, n'éveillant qu'une indifférence polie, voire une petite pointe de dédain : le destin malheureux de ces cinq jeunes femmes probablement portées par des aspirations chimériques, me laissait... Lire l'avis à propos de Virgin Suicides

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Virgin suicide

Pour un premier film, Sofia Coppola fait preuve d'une retenue et d'une maîtrise des émotions assez rares. Une famille, composée de parents et de cinq sœurs, voit l'une d'elle se suicider. Cecilia paraissait ailleurs, complètement désarçonnée dans un monde qu'elle ne comprenait sans doute pas. Les quatre autres, vont faire de même. Derrière le visage doux des soeurs Lisbon, Sofia Coppola dépeint... Lire la critique de Virgin Suicides

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Beautés envolées

Qui ne se rappelle pas de son dépucelage ? En dehors évidemment de celles et ceux encore trop jeunes pour l'entrevoir, des plus âgés pour X raisons, voire de quelques malades d'Alzheimer et autres surcharges alcoolo-psychotropiques ? En tout cas moi je me rappellerai longtemps de celui de Sofia Coppola à la réalisation d'un long-métrage, adaptant par la même occasion... Lire l'avis à propos de Virgin Suicides

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·