Affiche Virtual Revolution

Critiques de Virtual Revolution

Film de (2016)

Critique de Virtual Revolution par Le Blog Du Cinéma

VIRTUAL REVOLUTION décrit un futur proche, où toute l’humanité joue en permanence dans des univers persistants. Bouleversant totalement les rapports sociaux et économiques, cette nouvelle donne repose sur un équilibre fragile : les connectés reçoivent un salaire universel leur permettant de payer leur abonnement en ligne aux corporations, qui à leur tour payent des impôts aux États qui... Lire l'avis à propos de Virtual Revolution

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Un film assez mauvais

Dans le futur (2042), la révolution des mondes virtuels a eu lieu. 80% de la population mondiale ne vit plus que par procuration, en ligne. A néo-Paris, Nash, un héros générique sans personnalité, partage sa vie entre les aventures kitsh-fantasy de son avatar plus jeune en couple avec une enchanteresse sexy virtuelle, et ses aventures gritty-cyberpunk de détective privé alcoolique veuf au... Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar Clément_Etienne
Clément_Etienne ·

8 ★

Rarement vu un 1er film aussi maîtrisé, de bout en bout, dans la réal, dans l'histoire, dans le jeu d'acteurs, dans les FX... C'est très impressionnant. Visuellement cela me fait penser à un mix de Blade Runner/Sucker Punch/Sin City et scénaristiquement il y a un côté Matrix/Johnny Mnemonic mais au final Virtual Revolution réussi à créer son univers propre... De plus, ce film est réalisé... Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar Matthieu Surmulet
Matthieu Surmulet ·

Le(s) problème(s) des films de SF contemporains

En regardant Virtual Revolution, deux constats s’imposent : - Blade Runner est et restera manifestement toujours l’influence esthétique majeure des films de science-fiction ; - Le cinéma de genre peine à renouveler ses codes scénaristiques. Car ce film est une sorte de quintessence de ce que peut proposer la science-fiction de série B de ces dernières années : une... Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Critique de Virtual Revolution par stef_13

Une œuvre peu courante dans le cinéma français et plutôt bien réussi. Les effets spéciaux sont crédibles, on s'identifie très facilement au personnage et le film respecte très bien les codes d'un l'univers cyber-punk. Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar stef_13
stef_13 ·

Virtual Revolution : En attendant Blade Runner 2

Il faut regarder Virtual Revolution avec un œil indulgent en imaginant ce qu’aurait pu faire le réalisateur Guy-Roger Duvert avec plus de moyens. Tel quel, le film a tout de même de très bon coté : une histoire qui tient la route et ouvre le débat, des effets spéciaux dans l’ensemble plutôt réussis et une bonne direction d’acteur. Outre le décalquage de l’univers de Blade Runner, le film... Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar Xavier B
Xavier B ·

La Révolution aura-t-elle lieu ?

Critique issue de Erreur 42 On ne peut pas dire que la science-fiction est le genre de prédilection du cinéma français. Alphaville (Jean-Luc Godard), Fahrenheit 451 (François Truffaut), Bunker Palace Hotel (Enki Bilal)… Il y a des films de SF français mais ils ne sont pas légion et son souvent plutôt confidentiels. C’est pourquoi, quand j’ai vu à une... Lire la critique de Virtual Revolution

Avatar Le Petit Père Du Pulp
Le Petit Père Du Pulp ·

Fan film

Pour parler de l’emprise croissante des technologies du virtuel sur notre vie quotidienne, le film est déjà lourdement métaphorique. Mais il est aussi lourdement didactique : avec sa narration en voix off et ses dialogues lents et explicatifs (apparemment, on prendra le temps d’articuler ses pensées avant de s’exprimer dans le futur), le film semble vouloir prouver à son spectateur qu’il est... Lire l'avis à propos de Virtual Revolution

Avatar Ertemel
Ertemel ·

"Qui êtes-vous pour me dire que ce n'est pas vrai ?"

Virtual Revolution, polar néo-noir où le virtuel transcende la nostalgie du réel, est l'exemple type d'un cinéma de genre prometteur qu'une majeure partie des financeurs fait mine d'ignorer. L'auteur/réalisateur Guy-Roger Duvert lutte et cherche alors à exploser les limites de son budget, tel un pied de nez, offrant une poignée de plans purement cinématographiques,... Lire l'avis à propos de Virtual Revolution

Avatar MaximeMichaut
MaximeMichaut ·

Virtual Revolution · L'avis de Shin

Source : http://shin.over-blog.org/virtual-revolution.html Virtual Revolution : Il y a encore une semaine, je n’avais jamais entendu parler de ce film. Pas une ligne dans les médias, pas un mot sur les réseaux sociaux (ou presque). Rien. Et puis, j’ai vu sa très belle affiche dans le... Lire l'avis à propos de Virtual Revolution

Avatar Shinémathèque
Shinémathèque ·